Ce n'est pas un match qui restera dans les annales de l'équipe de France. Ni pour les spectateurs, ni pour les joueurs. Et surtout, pas du tout pour le capitaine Kylian Mbappé. Depuis le début de la saison avec le Paris Saint-Germain, le Bondynois a régulièrement sorti des prestations très décevantes. Ses statistiques encore impressionnantes cachent un contenu bien en deça de ses capacités habituelles et de son talent inné. Le contraste entre ce qu'il a montré par le passé et ses prestations de la saison est suffisamment grand pour être remarqué. Et critiqué. Hier soir face au Chili avec les Bleus, le capitaine n'a rien montré. Des courses ratées, des dribbles manqués et quasiment 20% de ses ballons joués ont été perdus. Une copie qui lui vaut les critiques des médias, inquiets.

"Et moi j’ai une question : quand tu vois mes dernières prestations, tu vois un gars perturbé ? Ce qui se passe dehors on s’en fout", avait-il proclamé en conférence de presse. Ce que nous avons vu est pourtant bel et bien une prestation d'un joueur perturbé. Kylian Mbappé ne semble pas dans son assiette, loin de ses standards et quasiment incapable de faire une différence contre des joueurs au niveau bien inférieur au sien - avec notre respect pour le Chili qui s'est défendu avec ses armes.

Kylian Mbappé détruit par la presse

Dans la presse française, personne n'a été tendre avec Kylian Mbappé. Suite à sa prestation d'hier face au Chili, L'Equipe lui met un 3/10 en évoquant un joueur "à l'économie", tandis que Le Parisien a noté sa prestation d'un 4/10 en parlant d'une "prestation sans grand génie". Daniel Riolo, éditorialiste pour RMC Sport, n'y est pas non plus allé par quatre chemins. "En équipe de France, ça n’arrive pas qu’il n’est pas motivé deux matchs de suite. Il est là, il traverse le match comme un fantôme, ce n’est pas normal, c’est même gênant, il ne peut pas faire ça. S’il vient en équipe de France, c’est pour jouer, surtout si c’est de la 1ere à la 90e, il n’a pas le droit d’être un fantôme, pas lui. Il est capitaine, il se doit d’être performant", explique-t-il d'abord.

foot11.com
Kylian Mbappé, capitaine en difficulté de l'équipe de France (Icon Sport)

Avant de continuer son pamphlet contre le capitaine de l'équipe de France. "Dans ces cas-là il peut demander de jouer un match sur deux ou il peut faire les deux matches mais il est nul sur les deux matches. Je n’aime pas du tout, ces deux matches ne sont pas bons. Il a tout raté. Ses conférences de presse ont été excellentes, ses prestations minables. Si physiquement t’es cuit, tu ne joues pas. Mais tu n’es pas cuit au point de ne même pas bouger un peu. Il ne bougeait pas, il marchait, il a fait quatre courses. Ce n’est pas digne de lui, c’est très décevant (…) Je suis absolument d’accord, c’est très bizarre, c’est presque trop gros être vrai. Les questions sur son avenir ? Ça ne le gêne pas d'habitude."

Luis Enrique croise les doigts

Luis Enrique espère probablement de son côté récupérer un joueur investi qui saura marquer de son empreinte une dernière fois l'histoire du Paris Saint-Germain. Pour rappel, le club francilien est premier de Ligue 1 et encore en lice en Ligue des champions (quarts de finale v. FC Barcelone) et en Coupe de France (demi-finale v. Rennes). Il n'est pas sans savoir que s'il inscrit beaucoup de buts avec le PSG depuis le début de la saison, son implication dans le jeu, dans le pressing demandé par Lucho et dans le leadership sont loin d'être ce que les gens attendent de lui.