La Fédération Française de Football se veut engagée et, dans ce sens, une nouvelle mesure de taille a été annoncé ce jeudi après-midi. Philippe Diallo, le Président de la 3F, tenait une conférence de presse pour présenter le Plan d'engagement sociétal de l'organisme qu'il dirige. Une action, qui, comme le décrit L'Équipe, souhaite lutter contre toutes les formes de discriminations, avoir un rôle citoyen du foot et contribuer à la transition écologique.

Les équipes de France vont se déplacer en train

Concernant le dernier point, justement, le multiple dirigeant français a fait une grande révélation. Devant les journalistes, le successeur de Noël Le Graët a dévoilé, dès à présent, la "systématisation des transports en train". Autrement dit, dorénavant, les "sélections nationales prendront le train dans tous les déplacements de moins de trois heures". Une démarche qui implique également les joueurs de Didier Deschamps, que Philippe Diallo souhaite utiliser pour véhiculer "le bon exemple et mettre en lumière politique de transition écologique ".

Cette révolution sera mise en place dès que possible. "Nous avons déjà, avec Hervé Renard, convenu qu'il déplaçait son équipe féminine à Valenciennes par le train. Nous avions défini avec Thierry Henry que son équipe se déplacerait à Nancy en train", a ajouté le Président.

foot11.com
Philippe Diallo, le Président de la Fédération Française de Football, en pleine prise de parole devant les journalistes. (IconSport)

La FFF souhaite faire les choses dans les règles de l'art

"Avec Didier Deschamps, nous avons commencé à étudier le déplacement en train de notre équipe de France A lors des matchs qu'elle jouera en mars, à Lyon", a-t-il repris. Ce ne sera pas possible pour la réception de Gibraltar (198e au classement FIFA), en novembre, puisque la rencontre se disputera à l'Allianz Riviera de Nice, soit à plus de trois heures de la capitale où siègent systématiquement les joueurs français. Aussi, compte tenu de la popularité des internationaux tricolores, nettement supérieure aux équipes jeunes ou féminines, la Fédération "s'est laissé le temps" de tout organiser, d'où une échéance plus lointaine.

"Nous sommes conscients de la difficulté particulière concernant l'équipe de France A masculine", explique le boss du football français. "Je souligne qu'on a déjà commencé à le mettre en œuvre avec les féminines et les U21. L'équipe de Didier Deschamps pose des difficultés particulières et c'est pourquoi j'ai demandé aux services de la Fédération de regarder comment on peut faire, en respectant les impératifs sportifs en termes de temps de déplacement et récupération. Il y a des questions de sécurité, des questions relatives au confort des autres passagers. Si on met l'équipe de France demain gare de Lyon, il est possible qu'il y ait des attroupements et que les trains ne partent pas à l'heure", a complété Philippe Diallo dans des propos retranscrits en intégralité par nos confrères de RMC Sport.