Des débuts difficiles en Bleus

Ce mercredi, Jules Koundé a accordé un entretien à l’AFP. Sélectionné dans le groupe de Didier Deschamps, l’ancien bordelais revient sur ses débuts difficiles sous le maillot tricolore. 

Sujet à de vives critiques à ses débuts, Jules Koundé a désormais la confiance du sélectionneur. En effet, après une première titularisation face au Portugal, il y avait de quoi être sceptique pour l’avenir de l’ancien Bordelais en Bleus. Un penalty concédé face à l'équipe de Cristiano Ronaldo et un carton rouge face à la Bosnie-Herzégovine, le Français était loin de faire l’unanimité au sein des supporters. Cette situation a fait planer le doute dans l’esprit du jeune international.

Jules Koundé avait été pointé du doigt lors de sa titularisation face au Portugal / Icon Sport
Jules Koundé avait été pointé du doigt lors de sa titularisation face au Portugal / Icon Sport

Ça fait gamberger, bien sûr, mais pas douter sur ma capacité à m’imposer dans ce groupe. J’ai confiance dans mes qualités, le travail que je fournis au quotidien pour être là.

Plus d'excuses pour Jules Koundé

Il faut dire que le joueur n’évoluait pas dans les meilleures conditions. Intéressé par la polyvalence du joueur, Didier Deschamps a utilisé le défenseur de Séville en tant que latéral, lui qui occupe habituellement le poste de défenseur central en Espagne. 

"L'entraîneur m’a énormément fait confiance, en me sélectionnant pour l’Euro déjà, et en me mettant à un poste qui n’était pas le mien. J’ai essayé de faire de mon mieux."

Évoluant désormais dans des conditions favorables, le joueur devient de plus en plus important dans l’esprit du sélectionneur des bleus. En effet, il a été utilisé dans une défense à trois ou il a semblé bien plus à son aise. Jules Koundé s’attend de ce fait à moins de clémence dans les critiques qu’il reçoit. 

"Maintenant je suis à mon poste, donc forcément on attend plus de moi. Mais ça ne me pose pas de problème, je suis jugé sur ce que je sais faire. Quand ça se passe bien, tant mieux. Quand ça se passe mal, les critiques sont tout à fait normales."

L'ancien Bordelais saura-t-il être à la hauteur ? Réponse dans quelques jours face à la Côte d'Ivoire où le Français pourrait faire une apparition dans le 11 de départ.