Pour Abramovitch, la fin d’une belle aventure…
S’il y a bien un homme dont on parle en ce moment dans le milieu du football, c’est Roman Abramovitch. Et ce n’est pas parti pour s’arrêter. L’homme d’affaires russe, visé par les sanctions économiques britanniques en réponse à la guerre en Ukraine, a récemment été contraint de mettre en vente le Chelsea FC, le club qu’il détenait depuis 2003. Proche du Kremlin, Roman Abramovitch est également visé par plusieurs affaires judiciaires. La fin brutale d’une belle aventure en Angleterre.
A lire aussi : Chelsea : Tuchel a peur pour le prochain mercato estival
Car le mandat de Roman Abramovitch est indissociable de l’histoire de Chelsea. Depuis 2003, le Russe a dépensé sans compter sur le marché des transferts, avec quelques arrivées marquantes comme Didier Drogba, Eden Hazard ou Romelu Lukaku. Surtout, les résultats ont suivi. Chelsea sous Abramovitch, c’est 2 Ligues des Champions, 5 titres en Premier League, 5 Coupes d’Angleterre, 3 Coupes de la Ligue, 2 Community Shields et 1 Coupe du Monde des Clubs. Voilà, c’est fini.
… Et le début d’une autre ?
Mais Roman Abramovitch est un homme qui a de la ressource. L’information étonnante nous vient de la chaine de télévision turque CNN Turk TV. Elle nous apprend que le milliardaire russe vient d’accoster son yacht en Turquie pour y faire de nouvelles affaires. Fenerbahçe ? Galatasaray ? Besiktas ? Non, Abramovich serait en négociations avec le propriétaire du Göztepe SK, l’actuel 18ème de Turkish Süper Lig. Pour un nouveau destin à la Chelsea ?
- A lire aussi : Chelsea : Abramovitch a encore reçu une nouvelle offre
Le Göztepe SK, basé dans la ville d’Izmir, n’est pas le nom le plus ronflant du championnat turc. Le club pour l’instant détenu par Mehmet Sepil est plus habitué à la deuxième division qu’à l’élite et pourrait bien y retourner en fin de saison. Un nouveau challenge excitant pour Abramovitch, pour qui le processus d’achat devrait accélérer dans quelques jours.