Qui aura Chelsea ?

On apprenait hier, mercredi 9 mars, que Roman Abramovitch avait reçu une offre conséquente d’un consortium américano-suisse dont la somme s’élèverait à 2,6 milliards d’euros. Si le dirigeant russe a encore du temps pour considérer les offres, une nouvelle vient de lui parvenir dans sa boîte aux lettres. En effet, un milliardaire ghanéen, Andy Owusu, a proposé 2,8 milliards d’euros par une offre rendue publique. Son objectif, comme pour les autres, est de racheter la totalité des parts qu’Abramovitch détient à Chelsea.

Toutefois, l’offre considérée par le milliardaire ghanéen ne suffira pour le moment pas à convaincre l’oligarque russe. En effet, ce dernier a mis en vente le club pour une valeur totale de 3,6 milliards d’euros. Les prétendants dont la somme a été rendue publique, ou presque, sont encore loin du compte.

Abramovitch croule sous les offres

Lors de la mise en vente d’un club, il existe deux craintes. Une première pour le propriétaire qui souhaite vendre son bien. Ce dernier souhaite probablement récupérer une grosse somme pour éviter d’être en perte sèche. Une deuxième pour le club et ses supporters. En effet, il ne faut pas oublier qu’un club de football roule en fonction de ses résultats sportifs, qui sont eux-mêmes inhérents au bon fonctionnement du club. Par conséquent, Abramovitch doit vivement faire attention à qui il vendra son bien qu’il possède et chérit depuis 2003.

Roman Abramovitch, l'actuel propriétaire de Chelsea, espère récupérer plus de 3 milliards d'euros de la vente du club (Icon Sport)
Roman Abramovitch, l'actuel propriétaire de Chelsea, espère récupérer plus de 3 milliards d'euros de la vente du club (Icon Sport)

Et le choix, il l’a. En effet, Sky Sports a révélé récemment que le propriétaire de Chelsea avait reçu pas moins d’une dizaine d’offres de rachat. Si l’offre de rachat proposé par Andy Owusu ne lui convient pas, il trouvera probablement son bonheur ailleurs. Les fans de Chelsea ont en tout cas raison d’être inquiets.