Champion d'Europe et champion du monde en titre, le club de Chelsea est peut-être à son apogée. Pourtant, en interne, la situation est critique. Le président emblématique des Blues, Roman Abramovitch, fait partie des oligarques russes dans le collimateur des autorités britanniques. Le milliardaire de 55 ans pourrait entraîner avec lui le club londonien. Il l'expose en tout cas à de lourdes pertes, principalement économiques mais aussi sportives.
Sur le terrain, pour le moment, rien ne change pour Chelsea
Ce jeudi à 20h30, Chelsea est attendu sur la pelouse de la lanterne rouge Norwich City, pour le compte du championnat de Premier League anglaise. Les hommes de Thomas Tuchel, actuellement troisièmes au classement, sont trop loin dans la course au titre mais sont en revanche idéalement partis dans la course à la qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Une coupe aux grandes oreilles dont ils font toujours partie cette saison, avec un huitième de finale retour à jouer face à Lille prochainement.
- À lire également : Chelsea : Le club bientôt sous pavillon saoudien ?
Mais depuis plusieurs jours, quand on parle de Chelsea, c'est davantage au sujet de la vente du club, souhaitée par son propriétaire, le milliardaire russe Roman Abramovitch. Ce dernier se sait menacé, en lien avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Plusieurs candidats, notamment venus des Etats-Unis ou d'Arabie Saoudite, se sont manifestés. Ces dernières heures, les choses semblent s'être accélérées. Cette fois, au-delà de la fameuse vente, l'écurie londonienne pourrait être sanctionnée financièrement... puis sportivement dans la foulée ?
La vente et la billetterie suspendues, le mercato en question
Selon les médias britanniques, dont le Times, la vente de Chelsea est officiellement suspendue. Le gouvernement anglais a gelé les avoirs de Roman Abramovitch, qui est interdit de transactions avec des particuliers et des entreprises britanniques, tout comme de voyager. Mais ce n'est pas tout. Le milliardaire russe devra demander une autorisation spéciale du gouvernement pour procéder à la vente du club. Et celle-ci, dont il espérait plus de 3 milliards d'euros, ne lui rapportera rien !
- À lire également : Roman Abramovitch le confirme, Chelsea est un club à vendre !
En parallèle, le club de Chelsea a vu sa billetterie être suspendue, ainsi que la vente de ses produits dérivés du club être interdite. Au-delà de cet affaiblissement financier, les Blues peuvent craindre un affaiblissement sportif. En effet, les prolongations de contrat et les transferts de joueurs sont, pour l'heure, interdits. Autant dire que plusieurs joueurs, potentiellement libres à la fin de la saison, pourraient être poussés à négocier, ailleurs. Même constat à l'orée du prochain mercato estival. Le club anglais pourrait ne pas être en mesure de recruter cet été. Ce qui aurait forcément un énorme impact sur sa compétitivité. Fort heureusement, nous n'en sommes pas encore là.