Un club dans l'incertitude
Depuis quelques semaines, Thomas Tuchel et les supporters de Chelsea sont préoccupés par la situation des Blues. En réponse à l’invasion de l’Ukraine, le gouvernement anglais a décidé de prendre des sanctions économiques contre plusieurs oligarques russes. Roman Abramovitch, propriétaire de Chelsea depuis 2003 et proche de Vladimir Poutine, a donc été contraint de mettre en vente le club qu’il a mené jusqu’au sommet. La fin de deux décennies marquées par des transferts records et des moments marquants. Pour l’instant, la situation financière du club de Londres demeure, au mieux, incertaine.
- A lire aussi : Mercato : La Juventus piste un cadre de Chelsea
C’est justement ce qui inquiète Thomas Tuchel. Interrogé en conférence de presse après la victoire en quart de finale de la Cup face à Middlesbrough, le technicien allemand a reconnu que le prochain mercato pourrait être impacté par ces soucis de gouvernance.
« Aujourd'hui je ne veux pas me concentrer sur les problèmes. Peut-être que ça va se passer comme ça, peut-être que certains joueurs vont se décider pour quelque chose qu'ils n'auraient pas décidé dans d'autres situations. Mais il y a beaucoup de "si" dans cette conversation ».
Propos recueillis sur Foot Mercato
L’ancien coach du PSG craint que certains de ses joueurs cherchent à quitter le club pour une destination plus stable. L’arrivée d’un futur repreneur serait alors déterminante. Les Champions d’Europe en titre comptent de nombreux éléments à forte valeur marchande.
Des ambitions revues à la baisse ?
Depuis l’arrivée de Roman Abramovitch, Chelsea a une histoire particulière avec les mercatii d’été. En 2004, les Blues signent leur première intersaison marquante avec les recrutements, entre autres, de Petr Cech, Ricardo Carvalho, Arjen Robben, Didier Drogba ou encore José Mourinho au poste d’entraineur. En 2019, Chelsea est interdit de recrutement pendant deux ans pour avoir enfreint les règles concernant les transferts de joueurs mineurs. La sanction ne durera finalement qu’un an et les Blues se rattraperont en 2020 avec un nouveau mercato historique (Mendy, T.Silva, Chilwell, Havertz, Ziyech, Werner). Dans quelques mois, Tuchel et ses hommes pourraient donc vivre un nouvel été compliqué à cause de la situation géopolitique.
Le prochain mercato dépendra peut-être aussi de la fin de saison des Blues. En championnat, les protégés de Thomas Tuchel sont solidement ancrés à la troisième place, à la fois loin derrière le duel City/Liverpool, et confortablement en avance sur les poursuivants (Arsenal, Tottenham et Manchester United). Comme l’année dernière, la saison de Chelsea se jouera peut-être sur le plan européen. Les Blues défieront le Real Madrid dans deux semaines pour une place en demi-finale de la Ligue des Champions. De quoi rassurer les potentiels partants ?