Illan Meslier ne fera pas partie du rassemblement des Bleus qui affrontera les Pays-Bas et l'Irlande lors de la prochaine trêve internationale. Dans la hiérarchie, le Breton passe pour l'instant après Mike Maignan, Alphonse Areola et Brice Samba, qui fait figure de petit nouveau au poste. Ce choix de Didier Deschamps peut surprendre. En effet, à seulement 23 ans, le jeune portier représente sans doute le plus grand potentiel français au poste actuellement.
Avec son club de Leeds, où il évolue depuis 2019, il est titulaire indiscutable depuis maintenant trois saisons. En Premier League, ses prestations impressionnent au sein d'une formation souvent amenée à subir. Plusieurs gros clubs comme le Bayern, Chelsea ou Newcastle auraient déjà une idée derrière la tête le concernant. En réalité, Meslier reste bien dans la course à une sélection chez les Bleus.
Meslier, l'Euro Espoir puis les A ?
Didier Deschamps ne le cache pas, il surveille activement la sélection des Espoirs, véritable réservoir de talents. Le poste de gardien de but n'échappe pas à cette vigilance. Dans les faits, le sélectionneur entretient un rapport étroit avec son homologue Sylvain Ripoll, en charge des Bleuets. "J'ai beaucoup d'échanges avec Sylvain. On a continué à discuter, même encore ce matin. Je ferai en sorte que pour la compétition, le championnat d'Europe, qu'il ait la meilleure équipe possible à disposition. Chaque joueur est un cas particulier."
- À lire également : EdF : Benzema, le capitanat, la liste… La conférence de presse de Deschamps
Par ces mots, le Bayonnais semble justifier l'absence de Meslier dans son groupe. Avec les Espoirs, qui rencontreront l'Angleterre et l'Espagne prochainement, le gardien des Peacocks à une aventure à boucler. Celle-ci se conclura par l'Euro Espoir cet été. Après cette compétition, il pourra pleinement postuler pour les A.