Deschamps gêné
C'était la rentrée des classes pour Didier Deschamps et l'équipe de France. Le sélectionneur des Bleus était en conférence de presse pour donner sa liste des 23 joueurs retenus pour affronter les Pays-Bas et l'Irlande les 24 et 27 mars prochains. Alors qu'il a appelé trois nouveaux - Brice Samba, Wesley Fofana et Khéphren Thuram - il a dû également s'expliquer sur l'absence de certains, mais aussi sur la polémique autour de Karim Benzema. Plutôt expéditif à ce sujet, il l'a également été sur la situation de l'équipe de France féminine, toujours sans sélectionneur depuis le départ de Corinne Diacre.
Interrogé sur la fronde de plusieurs cadres des Bleues pour forcer le départ de l'ancienne coach de Clermont, Deschamps n'a pas voulu s'étendre sur le sujet, mais n'a clairement pas adhéré à ce genre de procédés. "Sur la forme, ça me gêne", s'est contenté de répondre le sélectionneur de l'équipe de France sur le choix de Wendie Renard, Kadidiatou Diani ou encore Marie-Antoinette Katoto de se mettre en retrait pour forcer le départ de Corinne Diacre.
La succession de Diacre encore incertaine
Et si Didier Deschamps a prolongé son contrat jusqu'en 2026 avec l'équipe de France, Corinne Diacre n'a pas survécu au Comex de la FFF du 9 mars dernier. Démise de ses fonctions, elle appartient désormais au passé d'une sélection qui se tourne vers une Coupe du monde en Océanie l'été prochain. Philippe Diallo, président intérimaire de la FFF, a missionné les membres du Comex de trouver un remplaçant à Corinne Diacre.
Ces dernières heures, plusieurs noms sont évoqués. Outre Gérard Prêcheur qui semble le grand favori pour reprendre les Bleues, le profil Jocelyn Gourvennec plaît à la FFF, qui l'a d'ailleurs auditionné. Thierry Henry, approché, a rejeté l'offre pour reprendre l'équipe de France. D'autres noms, tels qu'Elisabeth Loisel ou encore Fabrice Abriel sont aussi dans les petits papiers de la Fédération.