La France et l'Argentine, qui se sont déjà affrontées il y a quatre ans de cela en huitièmes de finale pour un succès tricolore sur le score fleuve de 4-3, se retrouvent une nouvelle fois. Cependant, cette fois-ci, ce sera pour départager deux nations qui ont réalisé une Coupe du monde de haute volée.

Kylian Mbappé et Lionel Messi sur le pont

Au terme des 90 minutes, ou un peu plus, ce Trophée tant convoité tombera donc dans l'escarcelle des hommes de Didier Deschamps ou de Lionel Scaloni. Une opposition plus qu'intéressante sur le papier. Car oui, au premier plan, cette finale voit s'affronter deux des actuels meilleurs joueurs de la planète football. Deux joueurs qui évoluent au Paris Saint-Germain et qui ont offert une compétition XXL, à savoir Lionel Messi, côté Argentine, et Kylian Mbappé, côté France.

France-Argentine, un air de déjà vu. (Icon Sport)
France-Argentine, un air de déjà vu. (Icon Sport)

En ce qui concerne le premier cité, c'est son ultime opportunité de glaner cette Coupe du monde. Pour l'heure, il a mis toutes les chances de son côté avec cinq buts et trois passes décisives en six apparitions. Pour le second, il pourrait engranger son deuxième titre mondial à seulement 23 ans. Lui aussi affiche des statistiques impressionnantes avec cinq buts au compteur.

L'Argentine, une équipe agaçante

Et pour prendre le lead durant cette finale, un point parait primordial. Un point qui réside en une expression : maîtriser ses nerfs. On le sait, d'autant plus dans le football de haut niveau, savoir conserver son sang-froid est déjà un premier pas vers le succès. Néanmoins, quand on connaît l'adversaire qui bataillera face à l'Équipe de France, cette dimension sera d'autant plus capitale. Car oui, les joueurs de l'Argentine aiment titiller, énerver et faire sortir leurs adversaires de leurs gonds. Un schéma qui devrait, selon toutes vraisemblances, se répéter ce dimanche.

L'un des meilleurs exemples argentins se nomment, sans conteste, Leandro Paredes. Les supporters du PSG connaissent parfaitement le profil du sulfureux milieu de terrain pour l'avoir vu dans ses œuvres durant de longues saisons. Ce dernier n'hésite nullement à défendre les siens et à monter au créneau auprès de l'arbitre. Très certainement même un peu trop. Il apprécie tout particulièrement également placer quelques coups en douce, mine de rien. D'autres joueurs se retrouvent dans ce genre profil : Alexis Mac Allister, Nicolas Otamendi et, surtout, Enzo Fernandez, le milieu de terrain du SL Benfica. Antoine Griezmann et ses partenaires savent donc ce qui leur reste à faire : ne surtout pas tomber dans un piège qui pourrait les faire déjouer et, par conséquent, perdre pied durant la finale. L'Argentine n'attend que ça afin que son roi, Lionel Messi, remporte l'ultime et certainement l'un des plus importants trophées de sa riche et ahurissante carrière. Mais les hommes de Didier Deschamps jouissent, eux, d'une expérience désormais plus que conséquente. À eux de jouer désormais !