Une finale alléchante
Initialement placées dans les équipes favorites, la France et l'Argentine ont donc su assumer leur rang. On ne peut pas vraiment dire de même de l'Espagne, du Brésil ou du Portugal, entre autres. Une finale particulièrement attendue entre deux collectifs difficiles à bouger. Mais dans l'esprit de certains, comme d'Emiliano Martinez, le gardien argentin, ce sont bien les Tricolores qui sont les favoris de cette échéance planétaire.
Il faut dire que le passif parle en faveur des hommes de Didier Deschamps. C'est, en effet, la seconde fois consécutivement que ces derniers rallient l'ultime étape. Il y a quatre ans, ils avaient triomphé devant la Croatie. Reste à voir si ce schéma se répétera ce dimanche 18 décembre. En tout cas, selon Emiliano Martinez, les siens se placent presque comme des outsiders. Un moyen de faire baisser considérablement la pression ?
Emiliano Martinez et les mots de Kylian Mbappé
Se délester du poids de favori afin de pouvoir se concentrer pleinement sur la finale, voici la tactique que semble avoir utilisée Emiliano Martinez. Présent en conférence de presse ce jour, le dernier rempart argentin aime que les observateurs estiment la France comme au-dessus : Cela nous plaît d'entendre que l'autre équipe est favorite. Mais on ne se sent inférieurs à personne", a-t-il exposé avant de glisser un petit mot au sujet de Kylian Mbappé.
Il y a quelques temps, Kylian Mbappé avait fait polémique en expliquant que les nations européennes étaient supérieures à celles d'Amérique du Sud. Une sortie qui n'a pas vraiment plu à Emiliano Martinez : "Ils ont fait des commentaires. C'est compliqué pour eux de donner un avis car ils ne connaissent pas l'Amérique du Sud. Si tu n'y as pas joué, tu ne peux pas faire de commentaires. Mais ils savent qu'on est une sélection de niveau mondiale et ils nous respectent", a conclu le portier d'Aston Villa dans des dires relayés par nos confrères de L'Équipe. Kylian Mbappé devrait apprécier...