Deux détenteurs d'un record

Le Mexique est un des grands fidèles de la Coupe du monde. Tous les 4 ans, depuis 1994, "el Tri" participe au rendez-vous. Pour cette édition 2022, Gerardo Martino pourra compter sur de véritables monuments. En effet, ils seront deux à disputer leur cinquième Coupe du monde ! Le premier est bien connu en France, puisqu'il s'agit de Guillermo Ochoa. Passé par Ajaccio entre 2011 et 2014, le portier est inoxydable. Du haut de ses 131 sélections, il a souvent eu cette faculté à se sublimer. Le second a lui aussi de sacrés arguments. Habitué à porter le brassard, Andrés Guardado comptabilise 179 matchs avec son pays ! Cet ancien de Valence, du Bayer Leverkusen ou encore du PSV constitue un remarquable atout pour le vestiaire.

Parmi les autres convoqués, il y a aussi du talent. La présence du feu follet Hirving Lozano en témoigne, tout comme celle de Raul Jiménez. Méfiance tout de même pour l'attaquant de Wolverhamtpon, gêné par un problème à la hanche depuis plusieurs mois. Le championnat néerlandais peut se targuer de placer plusieurs joueurs avec Edson Alvarez, Jorge Sanchez, Erick Gutierrez et Santiago Giménez. Le championnat local a aussi su mettre en lumière un bon nombre de ses représentants.

Le Mexique veut bien préparer son Mondial à la maison

Pour le Mexique, cette compétition fera figure de répétition avant d'accueillir la prochaine Coupe du monde, en compagnie des États-Unis et du Canada. Nation importante du continent américain, La Verde se hisse toujours à l'étape des huitièmes de finale depuis 1994. Il y a quatre ans, en Russie, elle avait brillé dans un groupe composé de l'Allemagne, de la Corée du Sud et de la Suède. Le parcours avait comme souvent pris fin au premier tour à élimination directe. Le Brésil l'avait emporté 2-0.

Andrés Guardado avec le brassard de capitaine du Mexique. (Icon Sport)
Andrés Guardado avec le brassard de capitaine du Mexique. (Icon Sport)

Au Qatar, les hommes de Gerardo Martino prennent place dans le groupe C. En ouverture, ils devront prendre le meilleur sur la Pologne afin d'entrevoir la qualification. Quatre jours plus tard, c'est le dernier vainqueur de la Copa America, l'Argentine, qui se présentera pour ce que s'annonce le match le plus relevé. Enfin, la dernière rencontre face à l'Arabie saoudite pourrait être plus ouverte.