Les signes arc-en-ciel ciblés par la sécurité à la CDM
Avant le début de la CDM, la FIFA avait assuré que les signes arc-en-ciel seraient autorisés durant le tournoi. Mais l’instance du football mondial n’a pas tenu sa promesse. Elle a d'abord poussé sept nations à abandonner le port d’un brassard arc-en-ciel. Puis, la Belgique à cacher le mot « LOVE » de son maillot extérieur. Et des fans du Pays de Galles ont récemment eu une mauvaise surprise.
Avant le premier match de la CDM des Dragons face aux États-Unis, la sécurité du stade a ainsi stoppé des fans gallois. Car ils portaient des bobs aux couleurs arc-en-ciel. Deux journalistes américains ont même été détenus pour la même raison. Selon The Independent, certains supporters gallois portant simplement les couleurs rouges, vertes et jaunes de leur pays ont même été arrêtés. Tout cela a provoqué une nouvelle polémique. Et visiblement, celle-ci a forcé la FIFA à revoir sa position.
- À lire aussi : CDM : quand la FIFA annonce plus de supporters dans les stades que leur capacité officielle
La FIFA fait marche arrière
The Independent assure que l’instance présidée par Gianni Infantino a désormais fait marche arrière. Elle a contacté les fédérations des sélections présentes au tournoi. Et les a informés que les fans portant des signes arc-en-ciel ne seront désormais plus arrêtés par la sécurité. Le Qatar aurait ainsi affirmé à la FIFA qu’aucun supporter ne serait plus stoppé et qu’aucun signe de soutien au mouvement LGBTQ+ ne serait plus confisqué d'ici à la fin de la CDM.
Les fédérations semblent donc avoir obtenu gain de cause. Car plusieurs d’entre elles auraient menacé la FIFA de lui faire un procès si le personnel de sécurité des stades ne laissait pas entrer tranquillement les fans munis de signes arc-en-ciel lors des prochains matchs. On verra si les nouvelles promesses sont bel et bien tenues lors des prochaines rencontres.