Après les victoires de l'Angleterre et des Pays-Bas, respectivement face à l'Iran et au Sénégal, le troisième match de ce deuxième jour de Coupe du monde oppose les USA au Pays de Galles. Une opposition sans véritable favori qui s'annonce disputée. Les Gallois, qui sortent d'une période compliquée en Ligue des Nations (4 défaites lors des 5 derniers matches), espèrent sortir de leur poule pour la deuxième fois de leur histoire après la Coupe du monde 1958. Les Américains espèrent quant à eux faire aussi bien qu'en 2010 et 2014 avec un énième huitième de finale.

Le Pays de Galles doit absolument battre les USA pour espérer atteindre les huitièmes de finale (Icon Sport)
Le Pays de Galles doit absolument battre les USA pour espérer atteindre les huitièmes de finale (Icon Sport)

Les USA poussent, Weah concrétise

Dans le stade Ahmad bin Ali d'Al Rayyan, les USA débutent la rencontre à fond les ballons. Menés par un Pulisic intenable, les Américains poussent d'entrée face à des Gallois déjà reculés dans leur camp. L'ailier de Chelsea trouve dans la surface Sargent, dont la tête tape le poteau (10e). Gareth Bale et ses coéquipiers sortent petit à petit la tête de l'eau. Le pressing américain est mieux maîtrisé mais les occasions se font rares. Il faut attendre le dernier quart d'heure de la première période pour voir le match s'enflammer. Pulisic, encore lui, envoie Weah dans la profondeur. L'attaquant du LOSC anticipe la sortie d'Hennessey et marque d'un pointu du pied droit (1-0, 36e) !

Mais les Gallois se rebellent

Les USA prennent donc plutôt logiquement l'avantage avant la pause. En seconde période, les Américains continuent de dominer le match, notamment dans la possession du ballon. Mais les Gallois, qui n'ont pas le choix d'emballer le match, sont de plus en plus dangereux. Davies force, d'une tête plongeante, Turner à claquer le ballon (64e). Les USA semblent accuser le coup physiquement et finissent par craquer. Bousculer dans la surface par un retour de Zimmerman, Bale s'écroule et obtient un penalty ! L'ancien joueur du Real Madrid, aujourd'hui à Los Angeles, ne tremble pas et égalise (1-1, 82e) !

Cette égalisation pointait le bout de son nez et c'est sans surprise que les USA sont rejoints au score ! En fin de match, malgré des arrêts de jeu encore une fois interminables, les deux équipes se neutralisent et finissent donc par partager les points. Même si les Américains ont dominé une bonne partie de la rencontre, ce match nul n'est pas complètement illogique. Toutefois, il n'arrange aucune des deux équipes, qui s'attendent à terminer derrière l'Angleterre dans ce groupe C. Une équipe anglaise que les USA affronteront vendredi, juste après la rencontre entre le Pays de Galles et l'Iran.

La fiche du match

USA - Pays de Galles : 1-1
Buts : Weah (36e) pour les USA - Bale (82e sp) pour le Pays de Galles

Le XI des USA : Turner - Dest, Zimmerman, Adams, Robinson - Musah, McKennie - Pulisic, Ream, Weah - Sargent

Le XI du Pays de Galles : Hennessey - Mepham, Rodon, Davies - Roberts, Ampadu, Ramsey, Wilson, Williams - James, Bale

Le classement du groupe C

1. Angleterre 3 pts (+4)
2. USA 1 pt (0)
3. Pays de Galles 1 pt (0)
4. Iran 0 pt (-4)