Pour ses détracteurs, Benjamin Pavard est déjà un joueur limité lorsqu'il est en pleine capacité de ses moyens. Alors quand il n'a pas la banane... Lors d'un entretien à L'Equipe, le défenseur de l'équipe de France et du Bayern a avoué qu'il avait très mal vécu la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

"La période de Covid, à titre personnel, ça n'a pas été évident du tout. Ça s'est ressenti sur le terrain que je n'étais pas bien dans ma vie privée. Peu de gens savent ce que j'ai vécu. C'est une période qui m'a fait évoluer en tant qu'homme. Aujourd'hui, je suis passé à autre chose, j'ai remonté la pente. Ça fait plus d'un mois que je suis de mieux en mieux."

Benjamin Pavard à L'Equipe

"Que je plaise ou non, je m'en fous"

Pas bien dans ses baskets, Benjamin Pavard a logiquement traîné son mal-être sur les pelouses. Critiqué pour son faible apport offensif, il a aussi souffert en défense, là où il s'estime "plus complet que Trent Alexander-Arnold ou Achraf Hakimi." Les commentaires acerbes ont ainsi redoublé d'intensité à son égard. Mais Pavard connaissait la recette pour laisser passer l'orage...

"Je n'ai rien lu. Pour avancer, j'écoute les gens qui sont autour de moi et mes coaches, pas les journalistes. Je n'ai pas changé dans ma manière de fonctionner. Je me suis posé les bonnes questions, je me suis mis au calme. J'ai réfléchi. Je n'ai pas été touché dans mon égo. Si j'avais été touché, je ne serais pas performant là. Je ne l'ai pas vécu comme un déclic. (Faire taire les détracteurs ?) Ce n'est pas un objectif. Les meilleurs joueurs du monde sont critiqués, pourquoi on ne critiquerait pas Pavard ? Que je plaise ou je ne plaise pas, je m'en fous. Chacun a son point de vue. On doit le respecter."

Benjamin Pavard à L'Equipe

Benjamin Pavard aux côtés de Robert Lewandowski au Bayern. Icon Sport
Benjamin Pavard aux côtés de Robert Lewandowski au Bayern. Icon Sport

Pavard s'exprime sur sa situation nouvelle en équipe de France

S'il est toujours titulaire au Bayern, ce n'est plus le cas en équipe de France. Didier Deschamps lui a en effet préféré Léo Dubois puis Kingsley Coman pour évoluer au poste de piston droit dans son 3-4-1-2, tandis que Jules Koundé occupait l'axe droit de la défense. Mais Pavard, entré en jeu à la mi-temps du dernier match de l'année contre la Finlande, assure ne pas avoir été vexé, lui qui pense avant tout au bien de l'équipe de France.

"On joue un nouveau système. C'est tout nouveau pour moi. J'ai eu la chance de jouer à un poste que j'aime bien contre la Finlande (axial droit). Mais moi, je suis un joueur qui pense collectif. Je suis un soldat, si le coach a besoin que je joue à un poste qui n'est pas le mien, je vais jouer à fond."

Benjamin Pavard à L'Equipe

Benjamin Pavard aux côtés de Robert Lewandowski au Bayern. Icon Sport
Benjamin Pavard était remplaçant en équipe de France lors des deux derniers matchs. Icon Sport

Et Didier Deschamps aura bien besoin de la compréhension de Pavard, car celui-ci semble bien parti pour garder ce statut de remplaçant dans la durée...