Kevin de Bruyne capitaine de sa sélection
Le changement, c'est maintenant pour certaines sélections après la Coupe du monde 2022. Pour beaucoup, ces remaniements ont été provoqués par des déconvenues lors de ce fameux Mondial. Par exemple, le Brésil, l'Espagne et le Portugal ont changé de sélectionneur, pour renouveler un cycle. C'est aussi le cas de la Belgique. Roberto Martinez a fait ses adieux à une génération dorée qui n'a pas su faire mieux que la demi-finale du Mondial 2018. Le technicien d'origine espagnole a pris en main la sélection portugaise. Pour le remplacer, la Fédération belge a misé sur Domenico Tedesco. L'ancien entraîneur du RB Leipzig aura la lourde tâche de consolider un groupe qui a volé en éclat en novembre dernier.
Certains joueurs au cœur de cette fracture dans le vestiaire ne sont plus là. Le principal intéressé est Eden Hazard. L'ailier belge avait eu des propos maladroits envers sa défense, ce qui avait contribué aux dissensions. Le joueur du Real Madrid a pris sa retraite depuis, laissant derrière lui le brassard de capitaine. Un rôle que va désormais endosser Kevin de Bruyne, comme l'a annoncé le site de la sélection. Le joueur de Manchester City est désormais le capitaine de l'équipe. Thibaut Courtois et Romelu Lukaku sont quant à eux les nouveaux vice-capitaines.
La 100ème cape approche
Il s'agit d'une belle consécration pour De Bruyne, un cadre de la sélection. Le natif de Tronchiennes a honoré sa première cape en mai 2010, et son premier match en août de la même année. En presque treize années de sélections, il a disputé 97 matchs pour 25 buts marqués. À l'instar du choix à faire entre Griezmann et Mbappé, celui-ci était également fort. Lukaku (104 sélections) et Courtois (100) sont également deux tauliers de la Belgique. Ces trois joueurs seront les leaders de la génération qui pousse (De Ketelaere, Openda, Theate...), avec de Bruyne comme guide sur le terrain.
- A lire aussi : Man City : Guardiola déclare (encore) sa flamme à De Bruyne
Le joueur de Manchester City disputera logiquement son premier match en tant que capitaine ce vendredi face à la Suède, puis mardi prochain contre l'Allemagne. Deux matchs qui le rapprocheront de sa centième sélection avec les Diables Rouges. De Bruyne rejoindra une caste de centenaires appartenant à sa génération. Vertonghen, Witsel, Alderwereild, Hazard, Mertens, Lukaku et Courtois. Avec ce brassard et la retraite d'Hazard, Kevin De Bruyne endossera encore davantage le rôle de leader qu'il occupe en Belgique mais aussi avec Manchester City.