Dembélé en fin de contrat en juillet
L’avenir d’Ousmane Dembélé est l’un des enjeux du FC Barcelone et de son nouvel entraîneur Xavi Hernández qui a expliqué son souhait de conserver l'ailier lors de sa conférence de presse de présentation. Alors que le Français arrive en fin de contrat au 1er juillet prochain, il sera libre de s’engager pour un autre club dès le mois de janvier 2022 en prévision de l’été qui arrive. Une situation qui inquiète au sein de la direction catalane qui pourrait alors perdre sans indemnité de transfert un joueur lui ayant coûté plus de 100 millions d’euros en 2017. Face à cette éventualité et pour répondre aux difficultés économiques du Barça, la direction sportive du club tente de trouver des solutions pour prolonger Dembélé alors que certains clubs ont fait part de leur intérêt pour l’ancien Rennais.
- À lire aussi : Xavi, présenté comme nouvel entraîneur du Barça : « sans valeurs, nous n’avons pas d’équipe »
Une rémunération basée sur le nombre de matchs joués
Ainsi, selon Sport, le club blaugrana cherche à appliquer la "formule Alemany" du nom de son directeur du football. D’après le quotidien espagnol, une proposition d'un nouveau contrat a ainsi été faite à Dembélé. Celui-ci lierait la rémunération du joueur au nombre de matchs joués. Concrètement, des « packs » de matchs seraient prévus lesquels assureraient au champion du monde d’être payé à chaque fois qu’il en atteint un. Une proposition qui s’accorde aussi bien avec les difficultés physiques de celui qui a pâti de plusieurs blessures depuis son arrivée en Catalogne. Apparu pour la première fois de la saison face à Kiev, le Français a d’ailleurs subi une nouvelle blessure. Celle-ci l'éloigne de nouveau des terrains pour deux semaines.
En parallèle, le Barça propose à Dembélé des parts variables liées à des objectifs plus difficiles à atteindre. Mais, s'ils l'étaient, ils offriraient au joueur des émoluments plus importants que ceux qu’ils tire de son contrat actuel.
Reste à voir désormais quelle sera la position adoptée par Dembélé et ses représentants.