Lionel Messi n'est pas retourné au Barça mais le club catalan continue de le rémunérer. C'est notamment ce qu'a exposé Joan Laporta, le président du club culé. Le feuilleton ne s'est finalement pas tant prolongé que cela. Après la fin de son aventure au PSG et les rumeurs l'envoyant en Arabie Saoudite ou du côté du FC Barcelone, c'est en direction des États-Unis que Lionel Messi a posé ses valises. En discussions de longue date avec la superstar argentine, c'est l'Inter Miami qui s'est offert un coup d'anthologie. L'occasion pour le principal intéressé de conclure une carrière riche au possible dans un cadre bien plus apaisant pour lui et sa famille. Un repos bien mérité en somme.

foot11.com
Joan Laporta s'est exprimé sur le non-retour de Lionel Messi au Barça cet été (Icon Sport)

Pourtant, jusqu'au dernier moment, le FC Barcelone a tout tenté pour faire revenir son joyau au bercail. Cela ne s'est donc pas fait. Mais le lien entre la Pulga et son club de toujours reste encore d'actualité. Car oui, dans des mots délivrés à La Vanguardia, Joan Laporta, le président blaugrana, a expliqué que Lionel Messi continuait à être rémunéré par son club. En cause, un échelonnement du paiement du salaire de l'Argentin à l'époque. Un échelonnement qui perdurera jusqu'en 2025.

Les raisons de la non-venue de Lionel Messi selon Joan Laporta

"Ce qu’on lui doit, ce sont les reports de salaires qui avait été décidés lors du précédent conseil d’administration, a-t-il exposé. Il est payé religieusement." Et dans un second temps, Joan Laporta a expliqué la raison de la non-venue de Lionel Messi cet été. Un besoin de s'éloigner de la pression du monde du ballon rond. "Nous avions un accord avec La Liga selon lequel nous consacrions une partie de nos ressources pour le retour de Messi. Cela a été envisagé dans le plan de faisabilité. Nous en avons parlé à Jorge Messi (le père Leo). Il m’a dit que Leo avait vécu une année difficile à Paris et qu’il voulait moins de pression. Avec notre plan, il aurait continué à en avoir. J’ai compris sa décision", a concédé Joan Laporta.