De phénix à (João) Félix, il n'y a que très peu de différences. Dans la mythologie, cet oiseau sauvage est doté d'une capacité inouïe à renaître de ses cendres. C'est, en tous points, ce qui qualifie l'un des talents du FC Barcelone. L'attaquant portugais, recruté en 2019 par l'Atlético de Madrid, a été prêté au Barça cette saison pour lui permettre de retrouver un football plus proche de ses qualités. Le pari semble réussi, tant l'ailier de 24 ans brille de mil feux sous les ordres de Xavi Hernandez en Catalogne. Ce dimanche soir, comme un symbole, et face à son club parent, le coéquipier en sélection de Cristiano Ronaldo a inscrit l'unique but du choc entre les Blaugranas et les Colchoneros.
Une célébration polémique
Trouvé par Raphinha (26 ans), le numéro 14 s'est parfaitement emmené le ballon avant de le piquer pour lober Jan Oblak (30 ans) et, surtout, de célébrer comme il se doit son cinquième but de la saison. Sans retenue aucune, le joueur formé au SL Benfica a exprimé toute sa joie de marquer contre ses anciens partenaires. Et forcément, en Espagne, ça ne passe pas. La réaction de l'homme qui valait 126 millions d'euros est critiqué de tous les côtés. Alors qu'il regagnera le vestiaire madrilène en fin de saison, à moins qu'un accord soit trouvé avec les Barcelonais d'ici-là, ce geste risque de sceller la cassure avec les Rojiblancos.
- À lire aussi : Barça : cette folle révélation sur le salaire de João Félix
Les explications de João Félix
En interview d'après-match, le principal concerné s'est expliqué au micro de La Liga. "C'était spontané. Quand tu es dans l'euphorie du match... C'était comme un soulagement après tout ce que j'ai vécu cet été. Seuls mes proches savent comment ça s'est passé", s'est-il défendu. "Je n'ai rien contre eux (les joueurs de l'Atlético, ndlr), ils le savent. Je m'entends bien avec presque tous, je les apprécie", a ajouté le champion d'Espagne 2021. De quoi désamorcer le conflit ? Pas sûr.