La Coupe du Monde est encore dans tous les esprits. Dix mois après les évènements de Lusail, le 18 décembre dernier, Kylian Mbappé et Emiliano Martínez se retrouvaient ce lundi à l'occasion de la cérémonie de remise du Ballon d'Or. L'occasion pour le portier argentin de saluer l'attaquant français et de le questionner sur l'un des faits de la rencontre : le premier pénalty.

D'après les propos rapportés par L'Équipe, le Villan lui aurait ainsi demandé la manière dont il avait préparé ce tir au but. Ce à quoi le vice-champion du Monde lui aurait répondu : "Je sais que tu es grand, donc il fallait que je tire dans le coin, à ras de terre." Une explication somme toute logique qui a eu le mérite de dessiner un sourire sur le visage de Martínez.

Martínez remporte le trophée Yachine, Mbappé sur le podium du Ballon d'Or

Accueilli sous les applaudissements de la foule à son arrivée au théâtre du Châtelet, Emiliano Martínez en est pourtant reparti sous les huées, tancé par le public français présent sur les lieux qui lui en voulait toujours de ses célébrations dira-t-on un tentinet provocatrices. Ce qui ne lui a cependant pas empêché de se présenter tout heureux sur la scène de l'enceinte parisienne pour y récupérer son trophée Yachine du meilleur gardien de la saison.

Comptant de son côté parmi les favoris à la succession de Karim Benzema comme lauréat du Ballon d'Or, Kylian Mbappé a terminé à la troisième place d'un podium une nouvelle fois dominée par Lionel Messi, qui remportait là le huitième trophée de sa carrière. Un nouveau record pour l'Argentin qui est, à 36 ans, 4 mois et 6 jours, devenu le deuxième plus vieux Ballon d'Or de l'Histoire.