Sujet brûlant du dernier mercato estival de l'ASSE, Lucas Stassin aura été très convoité. Peut-il s'en aller dès cet hiver ?

Auteur d'une première saison très réussie en Ligue 1, Lucas Stassin n'est pas parvenu, à lui seul, à éviter à l'AS Saint-Etienne un retour prématuré en Ligue 2. Dans la foulée, on pensait que le buteur belge serait resté au plus haut niveau, en France ou ailleurs. De nombreuses rumeurs plus ou moins fondées ont circulé à son sujet. Une chose est certaine, le jeune joueur aurait pu changer d'air lors du dernier mercato d'été.

Mais l'ASSE n'a rien lâché et Stassin est finalement resté dans le Forez. Depuis le début de saison, son rendement est moindre, et la concurrence est féroce, même à l'étage inférieur. Soucieux de disputer la Coupe du monde 2026 avec la Belgique, le natif de Braine-le-Comte pourrait tenter de changer d'air au mois de janvier. En tout cas, son entourage est déterminé à trouver la meilleure option pour lui.

"C'était de la folie autour de Lucas Stassin", assure son père

Ces dernières heures, dans son émission En OFF, notre confrère Sacha Tavolieri s'est longuement entretenu avec Stéphane Stassin, le père de Lucas Stassin. L'intéressé a notamment confié : "Cet été, c'était la folie autour de Lucas, sans exagérer. Tous les jours les agents de tous les pays m’appelaient pour travailler avec lui alors qu’il a déjà un agent. (...) Cet été, c'était franchement une période compliquée. (...) C’est le plus gros transfert de l’histoire du club, Lucas arrive avec une pancarte et une certaine pression."

Avant d'évoquer un possible départ l'été dernier : "Je comprends les supporters, ils ne veulent pas que Lucas parte. Et ils n’acceptent pas qu’il évoque le fait de partir. Lucas voulait rester à Saint-Étienne cet été. Si l’ASSE était restée en Ligue 1, j’aurais passé un mercato beaucoup plus calme. Quand tu as 20 ans, avec son profil, des sollicitations, il allait y en avoir, c’est ce qu’il s’est passé avec pas mal de clubs qui le voulaient pour poursuivre sur progression."

Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que des formations de prestige auraient bien aimé s'attacher ses services : "Quand des équipes qui jouent la Ligue des champions se présentent, tu réfléchis pour ton évolution. Lucas, c'est son métier, il ne faut pas se leurrer, il y a aussi l’aspect financier qui entre en compte. Il a eu des propositions à 10 fois, 15 fois ce qu’il gagne actuellement, avec la descente, il gagne moitié moins que son salaire de la saison dernière." De quoi pousser Lucas Stassin à forcer son départ dès le prochain mercato d'hiver ?