La France, à la pointe de la formation selon Wenger

Arsène Wenger est à Doha pour suivre la Coupe du monde avec beIN Sports, pour qui il est consultant. L'ancien coach d'Arsenal suit avec attention l'équipe de France, qui jouera la finale de la Coupe du monde contre l'Argentine ce dimanche, au Lusail Stadium. Et bien qu'il ait longtemps été expatrié à Londres pendant des années, il n'a jamais été très loin du football français. Et c'est d'ailleurs sur la formation française que Wenger a répondu aux questions de L'Équipe.

"Sur les vingt dernières années, la France a toujours été à la pointe de la formation. Quand je suis arrivé en Angleterre, en 1996, il n'y avait pas de véritable centre de formation structuré. Qu'ont-ils fait ? Ils ont copié la France. En Allemagne, il n'y avait pas de formation structurée. Qu'ont-ils fait ? Ils ont copié la France. Quand j'étais gamin, on essayait de copier les Allemands. On a toujours été en avance sur les autres pays."

Arsène Wenger sur L'Équipe

Arsène Wenger, l'ancien coach d'Arsenal. (Icon Sport)
Arsène Wenger, l'ancien coach d'Arsenal. (Icon Sport)

Arsène Wenger estime que la France est "très forte" pour identifier les talents, mais aussi pour les former. "On a un football amateur dynamique, des coaches dynamiques et bien formés", se targue-t-il.

"La France sait gagner parce qu'elle a déjà gagné"

L'ancien coach d'Arsenal affirme que l'équipe de France est compétitive depuis de 20 ans, après un léger passage à vide. Une réussite due à une très bonne formation, et de très bons formateurs. "J'ai fait une analyse dans 205 pays. Qu'en est-il ressorti ? Les vingt premiers au classement FIFA sont les vingt pays qui ont la meilleure formation d'éducation : identification des jeunes, qualité des compétitions, qualité du programme de développement, qualité des entraîneurs et des directions techniques. Il y a une corrélation mathématique entre la qualité de la formation chez les enfants et les résultats de la sélection A" a-t-il ajouté, mettant l'accent sur un point essentiel : l'intégration de l'immigration.

"Le foot français est aussi lié à l'histoire de l'immigration. On a cinq Ballons d'Or, dont Kopa, d'origine polonaise, Platini, d'origine italienne, Zidane et Benzema, d'origine algérienne (le cinquième est Papin). Le sport présente un gros avantage : il ne récompense que le mérite."

Arsène Wenger sur L'Équipe

Interrogé sur la "culture foot" très peu présente en France comparé à l'Angleterre, Wenger a une théorie sur les victoires des Bleus et le manque de titres des Anglais. "L'Angleterre s'est rapprochée du niveau de la France en termes de qualité. Seulement, la France sait gagner parce qu'elle a déjà gagné. L'Angleterre n'a pas encore gagné et elle traîne ça. Son autre problème, c'est que le système des clubs amateurs n'y existe pas. Et il est fondamental" a conclu l'ancien coach.