Gareth Southgate était dans la tourmente. Juste après l'élimination de l'Angleterre contre l'Équipe de France en quart de finale de Coupe du monde, le coach des Three Lions s'est retrouvé au cœur d'une tempête médiatique. Vivement critiqué de l'autre côté de la Manche, l'ancien coach de Middelsbrough a pris du temps pour étudier sa situation et décider de son avenir. Mais sa décision est désormais prise.

Gareth Southgate, l'actuel sélectionneur de l'Angleterre (Icon Sport)
Gareth Southgate, l'actuel sélectionneur de l'Angleterre (Icon Sport)

Gareth Southgate maintenu en poste ? 

Ainsi, comme révélé par The Telegraph, Gareth Southgate a pris la décision de rester à la tête de l'Angleterre. En effet, le coach des Three Lions est toujours persuadé de pouvoir remporter un trophée majeur avec son pays. Finaliste de l'Euro 2021 et demi-finaliste en 2018 de la Coupe du monde, l'Angleterre va donc continuer avec son coach actuel. 

Du côté de la Fédération Anglaise, l'optimisme était également de mise. Si Thomas Tuchel ou encore Mauricio Pochettino étaient annoncés comme possibles successeurs à Gareth Southgate, la décision de la FA a finalement été de maintenir en poste son entraîneur actuel. Un choix fort réalisé par les dirigeants de l'instance du football anglais. 

Le sélectionneur anglais a tout de même souffert 

Avec cette décision, Gareth Southgate prouve qu'il est donc en capacité de relever la tête malgré ce nouvel échec. Cependant, son passage à la tête des Three Lions ne reste pas de tout repos. "J'ai trouvé de grandes parties de ces 18 derniers mois difficiles" avait avoué le coach anglais au Telegraph. "Pour tout ce que j'ai aimé ces dernières semaines, je sais toujours comment les choses ont été pendant 18 mois. Ce qui a été dit et écrit... Il y a beaucoup de choses dans ma tête qui sont vraiment conflictuelles en ce moment". 

L'entraîneur de l'Angleterre a d'ailleurs assuré, il y a quelques jours, qu'il ne souhaitait pas prendre de décision hâtive concernant son avenir. "Je veux m'assurer de savoir si c'est la bonne chose de rester, si j'ai définitivement l'énergie pour le faire" avait-il martelé. Son choix semble maintenant être fait, et celui de la Fédération anglaise aussi. Mais qui dit que ce sera le bon ?