Le Barça dans la tourmente

Le FC Barcelone file tout droit vers le titre de Liga, trophée qui échappe aux Catalans depuis 2019. Mais en coulisses, tout ne tourne pas rond pour Joan Laporta et sa troupe. Les Blaugranas sont acculés par une affaire de corruption depuis plusieurs semaines. Le Barça est accusé d'avoir soupçonné d'avoir versé plus de 6 millions d'euros à la société de l'ancien président du comité technique de l'arbitrage espagnol, José Maria Enriquez Negreira.

Joan Laporta, le président du Barça. (Icon Sport)
Joan Laporta, le président du Barça. (Icon Sport)

Des accusations graves qui n'ont tardé à provoquer l'indignation de nombreux clubs et supporters en Liga. Ceux du Séville FC, de l'Athletic Bilbao ou du Real Madrid ont brandi des billets en protestation contre le club catalan. Les Merengues, d'ailleurs, ont publié un communiqué ces dernières heures, affirmant qu'ils allaient se porter partie civile.

Laporta en grande difficulté

Joan Laporta, le président du FC Barcelone, n'a pas eu d'autre choix que de prendre la parole pour tenter d'éteindre un feu grandissant au fil des heures. "Culés, soyez tranquilles. Le Barça est innocent de dont on l'accuse, et victime d'une campagne contre son honneur. Aucune surprise, nous défendrons le Barça et démontrerons l'innocence du club. Beaucoup devront revenir sur leurs paroles", avait écrit sur Twitter le président catalan.

Sauf que ces dernières heures, de nouvelles révélations accablent le président du FC Barcelone. Mais El Mundo publie ce mardi des conversations entre anciens dirigeants du Barça. "On a payé en légitime défense", affirmaient-ils. Sandro Rosell, lui aussi dirigeant en 2003 lors de l'arrivée au pouvoir de Joan Laporta, aurait déclaré cette phrase sans équivoque. "Si nous voulons qu’ils continuent à nous respecter, nous devons continuer à payer", aurait-il affirmé. De quoi enfoncer encore un peu plus Joan Laporta, qui s'est montré très ému face aux capitaines des différentes sections du club catalan lors d'une prise de parole.