Seulement âgé de 32 ans, Robert Lewandowski est encore au sommet de sa forme. Il vient d'en fournir une preuve éclatante lors de la dernière journée de Bundesliga en faisant tomber un record historique.

Robert Lewandowski, le meilleur attaquant de l'histoire du Bayern Munich ?

Qui osera encore douter que Robert Lewandowski fait partie des meilleurs attaquants de ces dernières années ? Sans les monstres Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et désormais Kylian Mbappé, il est même probable qu'il pourrait prétendre au Ballon d'Or, lui qui n'a jamais terminé plus haut que la 4e place du classement du prestigieux trophée.

Mais au Bayern Munich, l'attaquant polonais figure désormais parmi les légendes. Celui qui est arrivé en Bavière en 2014 a disputé en sept saisons la bagatelle de 360 rencontres pour 294 buts. Et cette saison, il a passé un cap pour le moins prestigieux. Lors de la victoire de son club face à Augsbourg (5-2) dans le cadre de la 34e journée de Bundesliga, Robert Lewandowski a marqué son 41e but de la saison. De quoi lui permettre de dépasser Gerd Müller, "Le Bombardier" qui avait marqué 40 buts lors de la saison 1971-1972.

Pourtant, ce match aura parfois ressemblé à un long chemin de croix pour lui, avec une incroyable maladresse face au but. C'est finalement, à la 90e minute, lorsqu'il a repris une frappe de Leroy Sané, repoussée par le gardien, qu'il a trouvé la faille.

J'ai l'impression d'être dans un film de science-fiction. Je reste sans voix. Pendant 90 minutes, j'ai essayé de marquer et ça ne venait pas, puis j'y arrive à la dernière minute. Il y avait du suspense jusqu'à la dernière seconde. J'ai vu Leroy Sané tirer, j'y ai cru et heureusement ça a marché. C'était dur pour moi aussi, mais j'attendais une situation comme celle-là. Je suis reconnaissant envers mon équipe qui a tout fait pour m'aider à marquer ce but. Je partage mon record avec elle

Robert Lewandowski à Sky Allemagne.

Robert Lewandowksi a un incroyable rendement face au but. Photo : IconSport.
Robert Lewandowksi a un incroyable rendement face au but. Photo : IconSport.

Mieux encore, d'un point de vue statistique, il affiche un rendement largement supérieur à son prédécesseur. En effet, cette saison, Robert Lewandowski n'a disputé que 29 rencontres. Gerd Müller avait pour sa part joué 34 matches pour marquer 40 buts. Le Polonais affiche donc un ratio ahurissant de 1,41 but par match !

S'il a célébré ce but avec ses partenaires, le joueur a aussi fait preuve de grande classe. Lorsqu'il avait marqué son 40e but la semaine passée face à Fribourg, le joueur a dévoilé un maillot "4ever Gerd", afin de rendre hommage à l'attaquant allemand. Il a aussi offert à la femme de l'ancien international un t-shirt avec une dédicace personnelle.

Recruter Haaland, pourquoi faire ?

Pour Robert Lewandowski, ce but et ce record viennent aussi s'inscrire dans une fin de carrière tout simplement ahurissante pour lui. L'an dernier, lorsque le Bayern a signé un triplé (Bundesliga, Ligue des champions, Coupe d'Allemagne), le Polonais avait marqué un total de 55 buts, finissant meilleur buteur des trois compétitions.

Robert Lewandowksi a un incroyable rendement face au but. Photo : IconSport.
Erling Haaland aurait-il sa place au Bayern Munich ? Photo : IconSport

Si on parle beaucoup du jeune Erling Haaland, le Norvégien n'est pourtant que 3e meilleur buteur de Bundesliga cette saison avec 27 buts en 28 rencontres. Il est même dépassé par André Silva de l'Eintracht Francfort (28 buts). Si son âge joue bien sûr en sa faveur, c'est bien Robert Lewandowski qui reste le patron de l'autre côté du Rhin. Une situation qui pourrait être amenée à évoluer dans les prochains mois puisque l'attaquant aurait déjà évoqué ses envies d'ailleurs.

Pas sûr toutefois que le Bayern Munich cède dans ce dossier. Récemment, Oliver Kahn a clairement fermé la porte à une arrivée du jeune Erling Haaland. La raison ? Robert Lewandowski au "rendement indiscutable". Il estimait même que l'attaquant polonais pouvait "maintenir ce niveau pendant plusieurs années". Reste désormais à savoir s'il pourra battre son propre record. Sinon, il pourra toujours tenter de battre celui de Josip Skoblar en France. Le Yougoslave avait marqué 44 buts lors de la saison 1970-1971. Chiche ?