À l’image des grands noms tombés dans l’oubli, Yoann Gourcuff est sans doute l’un des plus connus. Formé au Stade Rennais, le fils de Christian Gourcuff a connu un début de carrière étincelant. Et pour cause, en 2006, ce dernier rejoint l’AC Milan pour deux saisons avant de rentrer en France, du côté de Bordeaux. Éblouissant avec les Girondins, le milieu de terrain finit finalement par s’effacer peu à peu du paysage français après un passage mitigé à Lyon et une présence fantôme à Rennes puis Dijon…

Des débuts étincelants en Ligue 1

Après des débuts en Ligue 1 avec le Stade Rennais, Yoann Gourcuff se démarque rapidement comme étant un des grands espoirs du football français. Sollicité par plusieurs écuries européennes comme le PSG, Lyon ou encore Arsenal, le breton décide de rejoindre finalement l’AC Milan. Malheureusement, le milieu de terrain peine à s’intégrer et est prêté aux Girondins de Bordeaux en 2008. Ce dernier ne le sait pas encore, mais il est sur le point d’écrire le plus beau chapitre de sa carrière.

Et pour cause, Gourcuff illumine le championnat de France dès son arrivée. En effet, le milieu de terrain offensif s’impose rapidement comme un élément important du groupe de Laurent Blanc. Meneur de jeu dans l’âme, Yoann Gourcuff est le pivot des Girondins de Bordeaux, avec lesquels il remporte le championnat de France en 2009, et la Coupe de la Ligue en 2009 et 2010, réalisant donc un doublé lors de sa première saison sous les couleurs bordelaise. Sinon, l’ancien numéro 8 bordelais remporte le prix du meilleur joueur de Ligue 1 et celui de meilleur joueur français par France Football en 2009.

Gourcuff décrit comme un mauvais investissement financier

Naturellement sélectionné dans le groupe de Raymond Domenech pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, Yoann Gourcuff a difficilement vécu la crise de Knysna. À l’issue du mondial, le fils Gourcuff rejoint l’Olympique Lyonnais pour un montant de 22 millions d’euros, devant la recrue la plus chère de l’histoire du club. Cependant, dès la fin du premier exercice avec les Gones, nombreux sont ceux qui décrivent le transfert du milieu offensif comme un mauvais investissement financier pour l’OL.

foot11.com
Yoann Gourcuff sous les couleurs de l'OL. (Icon Sport)

Pourtant, tout semblait de nouveau aller pour le mieux lors de sa dernière saison avec Lyon (2014-2015). Cependant, Yoann Gourcuff se blesse en mars. Une blessure de plus, puisqu’il en collectionne déjà 19 lors de ses cinq ans passés dans le club rhodanien. Par ailleurs, l’ancien joueur de l’AC Milan a participé à 128 matchs, marquant à 19 reprises et offrant la balle de but 26 fois.

Ses blessures le suivent partout

Mais le principal intéressé ne baisse pas les bras et compte bien relancer la machine. Pour ça, Yoann Gourcuff décide de revenir aux sources, en Bretagne, à Rennes ! Toutefois, là encore, ce dernier se blesse à plusieurs reprises, notamment au genou et au péroné. À la fin de son contrat, prévu jusqu’en juin 2018, il ne sera pas renouvelé. Ainsi, Gourcuff rejoint Dijon en juillet 2018 pour une durée d’un an. Puis, encore une fois, le milieu de terrain s’est blessé au mois d’octobre, à l’occasion de la réception du LOSC. Ce match sera le dernier auquel le joueur participe en tant que professionnel. Effectivement, quelques mois plus tard (janvier 2019), l’aventure entre Dijon et Yoann Gourcuff s’arrête après seulement une demi-saison passée sous la tunique du DFCO.