Jusqu'à présent dans cette Ligue des champions, le Paris Saint-Germain nous avait montré deux visages. Séduisant face à Dortmund (2-0), puis effrayant sur la pelouse de Newcastle (défaite 4-1). Ce mercredi soir, au Parc des Princes, le PSG espérait se refaire et surtout, se relancer dans la course aux huitièmes de finale. Force est de constater que le club de la capitale avait un message à faire passer contre l'AC Milan. Analyse.

Un système hybride taillé pour le PSG de Luis Enrique

Certains appelleront ça un 4-3-3, d'autres, un 4-2-4. Hier soir, dans son jardin du Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a affiché un visage hybride. Avec ses quatre joueurs à vocation offensive, mais avec un registre différent pour Vitinha, capable d'apporter côté gauche comme dans le cœur du jeu. Le Portugais a fait le job, à la différence de Manuel Ugarte, décevant. Il faut dire qu'aux côtés de l'Uruguayen, Warren Zaïre-Emery a frappé un grand coup. Au four et au moulin, capable de récupérer des ballons comme de délivrer des caviars, et accessoirement deux passes décisives, le capitaine de l'équipe de France Espoirs a régalé.

foot11.com
Kylian Mbappé, l'un des grands hommes de ce PSG - AC Milan (Icon Sport)

Comme le capitaine de l'équipe de France A, Kylian Mbappé, qui a mis au supplice la défense de l'AC Milan et son coéquipier chez les Bleus, Mike Maignan, qui n'a rien pu faire sur une inspiration géniale et techniquement maîtrisée à la 32e minute pour l'ouverture du score. Autres tricolores sur le pont, Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé n'ont pas eu le même rendement. L'ancien Nantais, au-delà de son but, a pesé sur l'arrière-garde des Rossoneri. Le champion du monde 2018, lui, aurait pu marquer si la VAR n'était pas intervenue. Ce qui aurait enjolivé une soirée moyenne pour lui.

Quels axes d'amélioration avant d'aller à Milan ?

Avec 1,02 expected goals au compteur, le Paris Saint-Germain a fait preuve d'un froid réalisme pour s'imposer sur le score sans appel de 3 buts à 0. Un score qui ne doit pas faire penser au PSG que la prestation a été parfaite, loin de là. Au milieu, on le disait, Ugarte a éprouvé les pires difficultés à se montrer à son avantage. Comme les latéraux Lucas Hernandez et Achraf Hakimi. Fort heureusement, la charnière centrale Marquinhos - Skriniar a affiché une grande solidité. Au match retour, ce pourrait être une autre histoire.

Les Français Giroud et Théo Hernandez, comme l'ancien Lillois Rafael Leao, trois hommes forts de l'AC Milan d'ordinaire, n'ont rien montré ou presque durant 90 minutes. Rappelons que les hommes de Stefano Pioli n'ont toujours pas marqué après trois journées de Ligue des champions. Seul le Benfica Lisbonne est aussi dans ce cas de figure parmi les 32 équipes en lice. Le PSG, lui, tentera de faire perdurer cet équilibre à Brest puis contre Montpellier en Ligue 1. Avant de retrouver Milan à San Siro, ce sera le 7 novembre prochain.