C'est le 1er mai, jour de la fête du travail, que Leo Messi commençait sa grande histoire d'amour avec le but. En 2005, servi par l'un de ses mentors, Ronaldinho, l'Argentin inscrivait son tout premier but en professionnel avec le FC Barcelone, au Camp Nou. C'était conte Albacete, d'un lob du pied gauche, tout en maîtrise. Le premier de ses chefs-d'œuvre.

19 ans du premier but de Leo Messi

Le 1er mai est pour beaucoup d'amoureux du sport, un jour tragique. En 1994, la légende Ayrton Senna trouvait la mort sur le circuit d'Imola, et laissait derrière lui un héritage infini. Neuf ans plus tard, un jeune argentin inscrivait, ce même jour, le premier but de sa longue et belle carrière. Le premier de ses, à ce jour, 732 réalisations. Le premier des 672 inscrits sous le maillot catalan. Leo Messi marquait, d'un lob astucieux, devant un Camp Nou déjà acquis à sa cause. Servi et porté par son mentor, Ronaldinho, le jeune argentin trouvait la faille, quelques instants après avoir vu sa première réalisation annulée par l'arbitre.

Leo Messi était entré à la 88ème minute de jeu à la place de Samuel Eto'o lors de la 34ème journée de Liga. À peine entré en jeu, l'Argentin trouvait la faille, avant que son but ne soit annulé. Mais son but en début du temps additionnel lui a rapidement permis d'évacuer sa frustration. Le Barça s'imposait alors 2-0 face à Albacete, et voyait officiellement éclore celui qui deviendra le meilleur joueur de son histoire.

Le 600ème, le plus beau ?

Mais Leo Messi n'est pas fait comme les autres. Et c'est aussi un 1er mai qu'il a décidé de marquer l'un de ses plus beaux buts. Le 1er mai 2019, le Barça recevait Liverpool en demi-finale aller de Ligue des champions. La Pulga inscrivait alors un doublé, dont un coup franc magistral de plus de 30 mètres, en pleine lucarne du but d'Alisson. Mais ce but n'était pas n'importe lequel. C'était son 600ème en club. Et l'un de ses ultimes chefs-d'œuvre sous le maillot catalan.