Sur un plan collectif, Vinicius Jr n'a pas pu atteindre tous les objectifs sous le maillot du Real Madrid. D'un point de vue individuel, il connaît la meilleure saison de sa carrière. Le Brésilien est l'une des pièces maîtresses de l'équipe de Carlo Ancelotti. Malheureusement, il est aussi devenu la cible facile des adversaires et des supporters rivaux. Depuis plusieurs semaines, le traitement réservé du crack auriverde ne fait qu'empirer.
Vinicius, l'insulte de trop
Ce n'est malheureusement pas la première que nous écrivons ces lignes concernant Vinicius. Mais plus les semaines passent, plus le Brésilien est victime de gestes et insultes, de la part des joueurs et supporters adverses. Contre Valence, ce dimanche, il a reçu l'insulte de trop. À la 73ème minute, l'attaquant du Real Madrid s'est dirigé vers le public, pointant du doigt un supporter, qu'il accuse d'avoir tenu des propos racistes à son égard. Dans un contexte déjà très chaud, Vinicius explose avant d'être calmé par ses coéquipiers, l'arbitre et son entraîneur, Carlo Ancelotti. De nouveau pris pour cible, cette fois par Hugo Duro, le Brésilien répondra pour finalement être exclu quelques instants plus tard.
- À lire aussi : Real Madrid : Neymar, Mbappé… les messages de soutien du monde du football à Vinicius
Un match cauchemardesque pour l'international auriverde, qui déclarera plus tard que l'Espagne était désormais vu comme un pays raciste au Brésil. Il n'a pas non plus hésité à pointer du doigt LaLiga, qui n'a pas bronché face aux insultes reçues. Au contraire, le président Javier Tebas a condamné les propos de Vinicius, pensant d'abord à l'image de son championnat. Une réaction hors-sol, une de plus, d'un des dirigeants les plus polémiques de ces dernières années. "L'Espagne et LaLiga ne sont pas racistes, c'est injuste de dire cela. Nous ne pouvons pas laisser salir l'image d'une compétition qui est avant le symbole d'une union entre les peuples", a-t-il déclaré.
Un départ comme unique solution ?
Chaque déplacement devient un enfer pour Vinicius. Et quand il n'est pas pris pour cible par les supporters adverses, ce sont les adversaires qui s'en mêlent. À l'image d'Hugo Duro, non sanctionné, ou des fautes à répétition sur la pelouse de Gérone. Au Bernabéu, lors du match aller entre le Real Madrid et Valence, c'est Gabriel Paulista qui avait totalement péter les plombs, assénant volontairement un coup de pied à son compatriote. Lui, en revanche, avait été exclu.
Mais les attaques sur Vinicius sont banalisées depuis trop de semaines. Ce qui était un jeu, du simple chambrage, ressemble désormais à de l'acharnement. Une situation insupportable qui pourrait pousser le Brésilien à quitter la Liga, alors qu'il devrait prolonger son contrat jusqu'en 2028. Son agent a déjà donné un indice sur quel pourrait être sa destination : la Premier League. Et son dernier match face Manchester City lui donne une idée de ce qui pourrait l'attendre dans le championnat anglais. Kyle Walker a montré un grand respect à Vinicius lors de la double confrontation, malgré les quelques piques sur le terrain. Du chambrage comme on en voit partout. Mais avant tout du respect.
Il ne s'agit pas de dire qu'il n'y a pas de racisme en Angleterre, en France ou ailleurs. Car ce fléau est malheureusement partout. Mais LaLiga, au lieu de s'offusquer de la sortie d'un joueur qui a vécu un véritable enfer, devrait l'épauler et l'aider à trouver des solutions pour que ce qui s'est passé à Mestalla ne se reproduise plus. Le niveau du championnat espagnol, à tous les niveaux, commence à poser question. Jeu, arbitrage, supporters et dirigeants... tout est à revoir.