En janvier dernier, la Serie A tremblait. La cour d'appel de la Fédération italienne de football (FIGC) infligeait une pénalité de 15 points avec effet immédiat à la Juventus Turin. En cause, des "plus-values jugées artificielles lors de certaines ventes de joueurs" (L'Equipe). Ainsi, le club de la Vieille Dame quittait le podium du championnat italien et se retrouvait coincé dans le ventre mou. Toutefois, les hommes de Massimiliano Allegri avaient réussi à reprendre le contrôle de leur avenir en grappillant de plus en plus de points. Et il y a peu, le Collège de garantie du Comité olympique italien suspendait cette sanction et lui rendait ses 15 points. D'un bond en avant, la Juventus retrouvait la deuxième place du championnat derrière un Napoli intouchable.

La sanction confirmée contre la Juventus... mais à 10 points

Toutefois, le procureur de la FIGC a demandé, lors d'une nouvelle audition ce lundi après-midi, la validation de la sanction portée à 11 points au lieu de 15. Finalement, la cour d'appel a décidé de retirer 10 points à la Juventus Turin. Ainsi, le club de la Vieille Dame recule dans le classement et se retrouve à la 7e place. Pour jouer la Ligue des champions la saison prochaine, il faut donc espérer que l'AC Milan ne gagnent pas ses deux derniers matchs et que la Juventus fasse un sans-faute. En attendant, cette pénalité permet à l'Atalanta et l'AS Roma de se rapprocher des places qualificatives pour la Ligue des champions.

foot11.com
La Juventus Turin, sous le feu de la justice (Icon Sport)

En outre, avec l'éjection de la Juventus Turin du top 6, les places pour la Ligue Europa et sa sœur Conférence sont de nouveau remises totalement en jeu.