Passé par le FC Barcelone, l'Allemagne ou encore le Portugal, c'est finalement à l'OGC Nice que Jean-Clair Todibo est en train d'écrire la plus belle page de sa jeune carrière. Une carrière qui ne fait probablement que débuter. Portrait.

Où Jean-Clair Todibo est-il né ?

Jean-Clair Dimitri Roger Todibo est né le 30 décembre 1999 à Cayenne, en Guyane française. C'est vers l'âge de 8 ans que le joueur a pris sa toute première licence, en métropole, du côté du FC Les Lilas, en Seine-Saint-Denis. Hélas, à 9 ans, après avoir été lourdement renversé par une voiture, il aurait pu perdre l'usage de sa jambe gauche. Et donc tout espoir d'embrasser une carrière professionnelle. Fort heureusement, il n'en a rien été.

Où a-t-il été formé ?

En 2016, la carrière de Jean-Clair Todibo est à un tournant. Le Havre, réputé pour sortir régulièrement quelques pépites, le suit de près. De même que plusieurs écuries anglaises dont Manchester United. C'est finalement Toulouse qui obtient le dernier mot. Il faut attendre 2018 pour voir Todibo disputer son tout premier match professionnel, à l'âge de 18 ans. Hélas, l'expérience aura été de courte durée avec une mise à l'écart dès le mois de novembre suite à un désaccord contractuel.

Dans quels clubs a-t-il joué ?

À la toute fin du mercato hivernal 2019, Jean-Clair Todibo quitte donc Toulouse pour l'Espagne et le FC Barcelone. Hélas, au Barça, le milieu défensif reconverti défenseur central joue très peu. Une fois en Ligue des champions, quatre en Liga. Bien trop peu pour un joueur désireux de poursuivre son apprentissage. C'est ainsi que les Blaugranas ont décidé de prête le natif de Cayenne à trois reprises.

À Schalke 04, en Allemagne, tout d'abord. Puis au Portugal, du côté du Benfica Lisbonne. Là encore, sans grand succès. C'est finalement à l'OGC Nice que le joueur se fait un nom. En 2021, quelques mois auront suffi aux dirigeants du Gym pour comprendre toute l'importance de Todibo au sein de leur effectif. Depuis son arrivée sur la Côte d'Azur, il a disputé une petite centaine de matches, une bonne partie en qualité de titulaire. Des chiffres qui forcent le respect à tout juste 23 ans.

Quel est le style de jeu de Jean-Clair Todibo ?

Du haut de son mètre 90, Jean-Clair Todibo règne dans les airs. Malgré son grand gabarit et les qualités dans les duels qui en découlent, le Guyanais sait aussi faire preuve de vitesse. En parallèle, il possède un état d'esprit de compétiteur plus que développé et n'hésite pas à multiplier les conseils sur le terrain. Un package qui fait le bonheur de l'OGC Nice. Celui de l'équipe de France, aussi, puisque le roc azuréen a été appelé par le sélectionneur national Didier Deschamps lors du dernier rassemblement.

Jean-Clair Todibo en équipe de France (Icon Sport)
Jean-Clair Todibo en équipe de France (Icon Sport)

Quel est le salaire de Jean-Clair Todibo ?

À la toute fin du mois de mars dernier, nos confrères de L'Équipe ont révélé les salaires des joueurs de Ligue 1. Selon eux, Jean-Clair Todibo toucherait approximativement 250 000 euros bruts mensuels du côté de l'OGC Nice. Ce qui en fait le cinquième joueur le mieux payé de l'effectif, derrière Pépé, Laborde, Schmeichel et Moffi. C'est peu comparé, par exemple, à un autre défenseur central, Marquinhos (PSG), qui touche 1,2 million par mois. Todibo, pisté par le club de la capitale, pourrait donc négocier un juteux contrat dans un futur plus ou moins proche.