Mbappé, meilleur en neuf et demi ?
Kylian Mbappé a brillé avec l'équipe de France contre l'Autriche, marquant le premier des deux buts français en Ligue des nations. Et après la rencontre, le Français s'est fendu d'une remarque qui a interpellé. "J'ai beaucoup plus de liberté ici. Le coach sait qu'il y a un numéro 9 comme Oliv (Giroud) qui occupe les défenses, et moi, je peux me balader et aller dans l'espace. À Paris, c'est différent, il n'y a pas ça. On me demande de faire le pivot, c'est différent," avait-il déclaré après la rencontre.
- À lire aussi : EDF, Mbappé : « J’ai beaucoup plus de liberté qu’au PSG »
Une déclaration qui n'est pas passée inaperçue mais qui est loin d'être fausse. Au Paris Saint-Germain, Mbappé joue comme un véritable numéro 9. Et même si ce n'est pas son jeu, il doit aussi être capable de garder les ballons dos au but adverse. Davantage un joueur de profondeur, Kyky est bien plus à l'aise lorsqu'il a à ses côtés un joueur capable de dévier les ballons et de jouer en appui. Avec Olivier Giroud et Karim Benzema, le numéro 10 de l'équipe de France peut jouer en neuf et demi et tourner autour de l'attaquant. Un rôle qui lui sied bien mieux.
Plus finisseur que passeur
Au PSG, Kylian Mbappé est le dernier maillon de l'attaque parisienne, le finisseur de la MNM. En neuf rencontres, le Français a déjà marqué dix buts toutes compétitions confondues. Mais ce qui est à relever, c'est que le numéro 7 parisien n'a pas signé la moindre passe décisive depuis le début de la saison. Et ce contrairement à ses coéquipiers, Neymar et Leo Messi.
Mais dans un système comme celui du PSG, difficile d'imaginer un attaquant venir s'ajouter à la MNM. Hugo Ekitike, qui a ce profil, n'a joué que 67 minutes en cinq matches. Pourtant, c'est avec un joueur comme le jeune Français que Mbappé pourrait se sentir aussi libéré qu'en équipe de France. Ce qui est certain, c'est que la présence d'Olivier Giroud ou de Karim Benzema à la Coupe du monde serait une aubaine pour Kyky, mais aussi pour les Bleus. Mbappé n'est jamais aussi fort que lorsqu'il est épaulé par un attaquant capable de faire le travail de sape pour le mettre dans les meilleures conditions. Et à Paris, il semblerait qu'il ne puisse pas jouir d'une telle aide.