Vainqueur six fois en sept éditions de la Coupe de France entre 2015 et 2021, le Paris Saint-Germain va boucler une seconde saison de suite sans remporter la fameuse coupe nationale. La faute à une élimination dès les huitièmes de finale en ce milieu de semaine chez le grand rival qu'est l'Olympique de Marseille. Poussif depuis la reprise post-Mondial, le PSG inquiète de plus en plus. À quelques jours seulement du grand retour de la Ligue des champions, le coach Christophe Galtier sait que son avenir est déjà en train de se jouer.
Un départ en boulet de canon puis le néant
L'été dernier, malgré l'insistante rumeur Zinédine Zidane, c'est Christophe Galtier qui a été choisi pour prendre place sur le banc du Paris Saint-Germain. En lieu et place de l'Argentin Mauricio Pochettino. Un choix qui a clairement divisé du côté des fans du PSG. Sauf que les résultats ont vite plaidé en la faveur du natif de Marseille. Invaincus en 2022, toutes compétitions confondues, les champions de France en titre étaient parvenus à se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions tout en dominant de manière assez nette la Ligue 1.
- À lire également : PSG, Galtier : « Les joueurs sont déçus, accablés » après le Classique
Et puis le début d'année 2023 est venu tout gâcher. Il y a eu ces deux défaites du côté de Lens puis Rennes. Ce piètre résultat nul au Parc des Princes face à Reims. Et depuis peu, vous l'aurez compris, une élimination de la Coupe de France par le rival marseillais. En l'absence de Kylian Mbappé, blessé, le PSG de Galtier est méconnaissable. Le changement de système, en cours de route, n'a rien changé. Rien arrangé, du moins. Malgré une avance toujours confortable en championnat, Paris va devoir faire face à un calendrier compliqué ces prochains jours. Peut-il tout perdre ?
Monaco, le Bayern, l'OM, de gros chantiers pour Galtier
Car durant les prochaines semaines, le Paris Saint-Germain jouera déjà une grande partie de saison. En Ligue 1, Monaco et l'Olympique de Marseille seront notamment au menu de ce mois de février de tous les dangers. Mais l'objectif prioritaire du PSG sur le court terme reste ce choc européen face au Bayern Munich. Des Bavarois dans le dur il n'y a pas si longtemps mais qui sont en pleine résurrection. De quoi redouter une sortie de route prématurée, comme il y a quasiment un an jour pour jour devant le Real Madrid, futur vainqueur de l'épreuve.
- À lire également : Galtier affaibli, Marquinhos fébrile, la MNM sur courant alternatif… y a-t-il un patron au PSG ?
Certains parleront de malchance au tirage. D'autres diront que ne pas assurer la première place de son groupe de Ligue des champions expose forcément à un huitième de finale plus compliqué. Toujours est-il que Christophe Galtier, lui, sera jugé uniquement sur ses résultats. Et sur les trophées qu'il rapportera au PSG. Une fois la Coupe de France digérée, il s'agira donc de sortir deux prestations XXL face à l'ogre munichois. Sur le papier, la mission s'annonce plus que compliquée pour Paris. Mais l'ancien coach de Lille et Saint-Etienne le sait, son avenir se jouera en partie lors de cette double confrontation.