Défait à Lens puis à Rennes pour débuter 2023, le Paris Saint-Germain a lâché deux nouveaux précieux points dans la course à sa propre succession, hier dimanche 29 janvier 2023 en Ligue 1. Si ce résultat nul concédé à la dernière seconde n'empêche pas le PSG de rester en tête, force est de constater que le club de la capitale a perdu de sa superbe depuis la reprise post-Coupe du monde. Autant dire que les leaders vont être attendus au tournant dans un mois de février ou tout peut arriver.

Après le Mondial, les stars peinent à retrouver de leur superbe

Invaincu en 2022 sous les ordres de Christophe Galtier, toutes compétitions confondues, le Paris Saint-Germain semblait taillé pour aller au bout, et ce sur tous les tableaux. Hélas pour lui, depuis le Mondial au Qatar, le PSG n'est plus que l'ombre de lui-même. Si l'on excepte deux succès poussifs face à Strasbourg et Angers au Parc. Et autant de qualifications en Coupe de France face à des formations hiérarchiquement inférieures, Paris n'a pas montré grand-chose. À Lens comme à Rennes, il a mordu la poussière. Il y a peu, contre Reims, un but dans le temps additionnel est logiquement venu sanctionner Sergio Ramos et ses coéquipiers, qui se dirigeaient vers un court succès pas forcément mérité.

Neymar et Christophe Galtier lors du nul face à Reims au Parc des Princes (Icon Sport)
Neymar et Christophe Galtier lors du nul face à Reims au Parc des Princes (Icon Sport)

Certains diront qu'il faut laisser du temps, surtout aux internationaux concernés par la Coupe du monde, de retrouver leur forme optimale. Mais force est de constater que depuis ce tournoi planétaire, le PSG est dans le dur. Sur les six dernières journées de Ligue 1 disputées depuis la reprise, Neymar Junior n'a par exemple marqué qu'une seule fois. Même chose pour Lionel Messi et Kylian Mbappé. Pour rappel, la MNM pèse 33 buts à elle seule depuis le début de saison en championnat. Et elle n'est clairement pas la seule à montrer des signes de fébrilité.

Un capitaine aux abois, un coach contrarié au PSG

Comme un symbole, Marquinhos, le capitaine du Paris Saint-Germain, n'est pas revenu du Qatar dans les meilleures dispositions, c'est peu de l'écrire. S'il aura été l'un des moins mauvais face à Reims, le capitaine brésilien du PSG affiche un manque de sérénité flagrant, lui qui a tant de fois porté le club de la capitale dans les moments difficiles par le passé. À sa décharge, l'ancien joueur la Roma n'est pas franchement aidé par un Sergio Ramos parfois brouillon, lui aussi. En parallèle, les absences de Nuno Mendes et de Marco Verratti au coup d'envoi hier dimanche auront été plus que perceptibles.

Même les choix du coach, Christophe Galtier, sont discutables et discutés. Contre Reims, Paris a débuté dans un surprenant 4-4-2, dans lequel Carlos Soler côté droit, Vitinha dans l'axe et outre mesure Fabian Ruiz ont vite pris l'eau. L'entraîneur du PSG, qui a logiquement procédé à une réorganisation tactique à la mi-temps, parlait de "crise de suffisance" après le coup de sifflet final. Inquiétant alors que se profile un mois de février monstrueux. Avec le Bayern Munich et l'Olympique de Marseille à deux reprises, Monaco ou encore Lille au menu. Autant dire que les champions de France en titre devront vite se trouver un véritable patron sous peine de vivre des prochaines semaines compliquées et une fin de saison sans panache.