Au lendemain du match nul concédé par Lens sur la pelouse de Troyes (1-1), le PSG a une occasion en or de reprendre un peu le large en tête de la Ligue 1. Les Parisiens reçoivent le Stade de Reims au Parc des Princes, avec donc l'opportunité de redémarrer une série de victoires. En effet, l'équipe de Christophe Galtier n'a gagné qu'un match de Ligue 1, face à Angers (2-0), depuis le début de l'année 2023. Une anomalie qui doit vite être réparée, surtout à un peu plus de deux semaines du retour de la Ligue des Champions. Mais en face, Reims n'a pas l'intention de faire de la figuration dans la capitale. Les Rémois débarquent avec confiance, forts de leurs 13 matches sans défaite toutes compétitions confondues.

Le PSG ronronne encore, Reims séduit

En 4-4-2 avec Messi mais sans Verratti, disponible mais remplaçant, le PSG montre des signes de fébrilité défensive décidément habituels. Après une minute jeu, Donnarumma manque sa relance et doit ensuite plonger dans les pieds de Matusiwa (2e). Les Parisiens sont bousculés, à l'image de deux tentatives cadrées de Balogun et Ito (11e, 15e). Donnarumma est très sollicité et doit sortir un nouvel arrêt sur une tentative de Munetsi au second poteau (17e). Le match est ouvert, les espaces sont nombreux, mais le PSG gâche toutes ses opportunités en attaque, la faute à un surplus de maladresse dans la dernière passe. Les Rémois semblent quant à eux prendre du plaisir sur la pelouse du Parc. Avec plus de réalisme, ils auraient pu logiquement mener au score à la mi-temps.

Le PSG de Lionel Messi se fait bousculer par Reims (Icon Sport)
Le PSG de Lionel Messi se fait bousculer par Reims (Icon Sport)

Neymar réveille enfin le Parc

A la pause, Galtier décide de remplacer Vitinha par Verratti, officiellement de retour. Coincidence ou pas, le PSG pose le pied sur le ballon, joue plus haut, et fait la différence. Dans l'axe, Messi frappe du gauche et le ballon atterrit par chance sur Neymar, seul dans la surface. Le Brésilien évite la sortie de Diouf et glisse le ballon dans les cages vides (1-0, 51e) !

Verratti expulsé, le PSG craque

Le PSG se lance enfin dans son match avec cette ouverture du score. Mais rien n'est jamais facile pour le club de la capitale, qui se saborde lui-même, une fois de plus. Coupable d'un vilain tacle sur Ito, Verratti est logiquement expulsé après intervention de la VAR (59e). Réduits à dix, les Parisiens s'offrent toutefois deux occasions énormes. Mbappé bute sur Diouf (62e), avant de voir la tête de Ramos heurter la barre transversale (64e). Hakimi pense ensuite avoir marqué le but du break mais il est signalé en position de hors-jeu (65e). Dans le dernier quart d'heure, le PSG gère son avance face à une équipe rémoise un peu fatiguée. Mais dans les dernières secondes, Balogun profite d'une passe en profondeur pour se présenter devant Donnarumma. L'attaquant anglais dribble le gardien parisien et marque dans le but vide (1-1, 90e+6e) !

Le PSG de Lionel Messi se fait bousculer par Reims (Icon Sport)
La joie des joueurs du PSG sur l'ouverture du score de Neymar face à Reims (Icon Sport)

Malmené en première période par une belle équipe de Reims, le PSG a profité d'un bon début de seconde mi-temps pour s'offrir un avantage d'un but. Mais le but de Neymar n'a pas suffi aux Parisiens, handicapés par l'expulsion express de Verratti. Résultat, Christophe Galtier et ses joueurs ne profitent pas du match nul de Lens, accroché par Troyes samedi. Pour Reims, la série d'invincibilité se poursuit. Les Rémois ont montré de belles choses en première période avant de paraître fatigués en seconde. Mais ils ont trouvé les ressources pour revenir en toute fin de match et obtenir un match nul mérité. De bon augure à trois jours de recevoir Lorient. De son côté, le PSG se déplacera à Montpellier.

La fiche du match

PSG - Reims : 1-1
Buts : Neymar (51e) pour le PSG - Balogun (90e+6) pour Reims

Le XI du PSG : Donnarumma – Hakimi, Ramos, Marquinhos, Bernat – Soler, Ruiz, Vitinha, Neymar – Messi, Mbappé

Le XI de Reims : Diouf - Foket, Agbadou, Abdelhamid, De Smet - Matusiwa, Munetsi - Ito, Cajuste, Flips - Balogun