Le mauvais sort s'acharne

Que le football est sévère avec Ibrahima Konaté depuis le mois de mai dernier ! Avec Liverpool, le défenseur avait connu une fin de saison 2021-22 particulièrement frustrante. Malgré des succès dans les coupes nationales, le club de la Mersey avait été confronté à deux déceptions coup sur coup. En championnat, les Reds y ont cru jusqu'au bout, mais le titre leur a échappé d'un point. Une semaine plus tard, à Saint-Denis, ils voyaient le Real Madrid soulever la Coupe aux grandes oreilles. Ces parcours ont néanmoins permis à l'ancien sochalien de se faire une place en équipe de France, pour la dernière désillusion que l'on connaît, à savoir un statut de vice-champion du monde. Après quelques jours de repos bien mérités, "Ibou" retrouvait son club, pour définitivement passer à autre chose.

La détresse d'Ibrahima Konaté à l'issue de la finale de la Coupe du monde. (Icon Sport
La détresse d'Ibrahima Konaté à l'issue de la finale de la Coupe du monde. (Icon Sport

Les supporters de Liverpool se faisaient une joie de retrouver la révélation de la saison passée, mais pour eux comme pour le principal intéressé, l'euphorie a tourné court. Titulaire pour le déplacement à Brentford à l'occasion de la 19e journée de Premier League, "Ibou" est passé à côté de son sujet. Si les dix premières minutes de sa formation furent plutôt bonnes, les dix suivantes ont semé le doute. La montée en puissance des locaux a fait mouche, tout particulièrement aux dépens du central français. Sur un corner botté par Mbeumo, Mee a effleuré la sphère, qui a finalement trouvé le genou du joueur de 23 ans. Aussi surpris que son coéquipier, Alisson n'a pu que concéder l'ouverture du score. Buteur contre son camp, Konaté n'était cependant pas au bout de ses peines.

Konaté ne répond plus

Mal embarqués dans cette rencontre, les hommes de Jürgen Klopp ont en plus trouvé le moyen de se compliquer la tâche. À quelques minutes de la pause, Wissa a doublé la mise. À la mi-temps, le manager des Reds procédait à trois changements, dont celui de van Dijk, légèrement diminué. Plus tranchants, Liverpool est revenu sur la pelouse avec de meilleures intentions. Si un premier but de Nunez a tout d'abord été refusé pour un hors-jeu, la réalisation d'Oxlade-Chamberlain n'a souffert d'aucune contestation. Pendant de longues minutes, les visiteurs ont fait le jeu pour prétendre à une égalisation. Toutefois, incapable de concrétiser leurs occasions, ils ont été punis.

Après une récupération dans les pieds de Keita, les Bees envoient rapidement un long ballon vers Mbeumo. Konaté est le premier sur le cuir, mais rate ce qui semble être une tentative de remise de la tête. Dans la foulée, il s'effondre, laissant à l'attaquant camerounais tout le loisir d'ajuster Alisson. Le Français a eu beau réclamer une faute, il n'a pas eu gain de cause, tant le contact paraissait trop léger. Impliqué sur deux des trois buts concédés par son équipe, il a raté l'occasion d'évacuer sa récente déception avec les Bleus.