Transfert record de l'histoire des Reds, Darwin Núñez fait l'objet de beaucoup de moqueries en ce début de saison. Trainant derrière lui les 100 Millions d'Euros dépensés par Liverpool, l'attaquant uruguayen est-il vraiment inefficace ? Analyse.

Darwin Núñez, la risée des réseaux sociaux

Après une saison pleine avec Benfica (26 buts en 28 matchs de ligue portugaise), Darwin Núñez devait arriver en Angleterre comme concurrent numéro un d'Erling Haaland. Après 17 journées de Premier League, l'attaquant uruguayen est raillé pour son manque d'efficacité pendant que le cyborg norvégien affole toutes les statistiques. Les résumés des actions ratés par Darwin Núñez pullulent sur les réseaux sociaux.

Malgré une grande générosité dans le jeu, Darwin Núñez semble grandement manquer d'efficacité devant le but. À tel point que l'attaquant uruguayen fait parfois de la peine et on sent que ses coéquipiers veulent l'aider et n'osent plus râler lors de ses loupés. Darwin Núñez garde d'ailleurs toute la confiance de son coach. En effet, lorsqu'on analyse les statistiques de Núñez, elles sont loin d'être mauvaises.

Des statistiques plus qu'acceptables pour un attaquant de Premier League

Après 17 journées de Premier League et 871 minutes jouées, Darwin Núñez a inscrit cinq buts et offert deux passes décisives. Avec 0,52 but et 0,22 passe décisive par 90 minutes, l'attaquant uruguayen présente des chiffres largement acceptables. En comparaison avec les meilleurs buteurs du championnat, les chiffres peuvent paraître faibles, mais rappelons que Darwin Núñez vit sa première saison en Angleterre (et que Haaland est un joueur hors norme).

Comparaison des chiffres des attaquants de Premier League après 17 journées en 2022-2023
Comparaison des chiffres des attaquants de Premier League après 17 journées en 2022-2023

L'analyse est plus intéressante et moins valorisante pour Núñez lorsqu'on regarde les Expected Goals. Les statistiques montrent que l'attaquant uruguayen aurait dû marquer 7,4 fois, Darwin Núñez présente donc un différentiel négatif (-2,4). À noter que son coéquipier Salah n'est, cette saison, pas beaucoup plus efficace (-1,9) et que ces chiffres mettent, une nouvelle fois, en valeur le côté extra-terrestre de Haaland.

Comparaison des chiffres des attaquants de Premier League après 17 journées en 2022-2023
Comparaison de l'efficacité des attaquants de Premier League après 17 journées en 2022-2023

Darwin Núñez meilleur que Drogba, CR7 ou Mané...

Si ces statistiques semblent confirmer le manque d'efficacité de Darwin Núñez, il faut garder à l'esprit que le joueur vient d'arriver, à 23 ans, dans un pays et un championnat inconnus pour lui. Après seulement deux petites saisons en ligue portugaise et dix matchs en Champions' League, en attendions-nous trop de l'attaquant uruguayen ? La comparaison avec les chiffres de certaines des plus grandes stars de Premier League peut rassurer les supporters des Reds.

Comparaison des chiffres des attaquants de Premier League après 17 journées en 2022-2023
Comparaison des attaquants de Premier League après 17 journées de leur première saison

À leur arrivée en Premier League, après 17 journées de championnat, Sadio Mané avait inscrit deux buts, Didier Drogba, trois buts. Cristiano Ronaldo (arrivé bien plus jeune et ayant moins de minutes de jeu) n'en avait inscrit qu'un. Fernando Torres avait fait mieux que Darwin Núñez avec Chelsea... pour la suite que nous connaissons. Dans le même temps, Haaland montre encore qu'il est dans une autre catégorie. Les supporters de Liverpool peuvent donc rester confiants.