Klopp heureux du secret gardé par son club  

Après son Mondial remarqué, on s’attendait à voir Cody Gakpo quitter le PSV Eindhoven lors du mercato hivernal. La destination qui semblait la plus probable pour l’attaquant était Manchester United. Les Red Devils avaient déjà envisagé de faire une offre pour lui l’été dernier, et Erik ten Hag en avait fait sa priorité pour cet hiver. Mais Jürgen Klopp et Liverpool ont surpris tout le monde en raflant sa signature, au nez et à la barbe de leur club rival.   

Peu après l’officialisation de son arrivée, Klopp s’est présenté en conférence de presse avant le prochain match de son équipe, ce vendredi 30 décembre à partir de 21h face à Leicester (victoire 2-1 des Reds). Et il s’est livré sur l’arrivée de son nouveau joueur.  Dans des propos rapportés par FootMercato, l’Allemand s’est d’abord dit heureux que l’information du transfert de Gakpo n’ait pas fuité. Pour lui, avoir pu discuter en interne d’un dossier aussi chaud sans que la presse soit au courant est « un très bon signe ». Il a aussi révélé que Virgil van Dijk s’était impliqué pour tenter de convaincre son coéquipier en sélection de le rejoindre en Angleterre.

Klopp apprécie le fait de pouvoir avancer sur le transfert d'un joueur sans que l'information ne sorte dans la presse (Icon Sport)
Klopp apprécie le fait de pouvoir avancer sur le transfert d'un joueur sans que l'information ne sorte dans la presse (Icon Sport)

Quel poste pour Gakpo chez les Reds ?

L’ancien entraîneur de Dortmund a ensuite été interrogé sur le poste auquel il allait faire jouer Gakpo. Et il a indiqué que son nouvel attaquant était le plus souvent utilisé à gauche. Mais il n’a pas pour autant écarté l’hypothèse de le faire évoluer dans d’autres positions : « Il peut jouer aux quatre postes à l’avant si vous jouez un 4-2-3-1, et il est encore très jeune. » On peut donc imaginer que Klopp essaiera de tirer profit de la polyvalence du joueur de 23 ans.

Klopp apprécie le fait de pouvoir avancer sur le transfert d'un joueur sans que l'information ne sorte dans la presse (Icon Sport)
Klopp devrait surtout utiliser Gakpo sur le côté gauche de son attaque, mais pourrait aussi le faire jouer à d'autres postes devant (Icon Sport)

Quoi qu’il en soit, les Reds ont donc réussi un très joli coup en attirant celui qui était le joueur le plus directement décisif des dix plus grands championnats lors de la première partie de saison, grâce à ses neuf buts et douze passes décisives. Les fans de Liverpool vont toutefois devoir attendre un petit peu avant de voir Gakpo à l’œuvre. L’international néerlandais ne pourra pas jouer contre Leicester ce vendredi. Et selon le Liverpool Echo, il pourrait aussi rater le prochain match à Brentford, trois jours plus tard. Il pourrait faire ses débuts en FA Cup, face à Wolverhampton, le 7 janvier prochain à partir de 21h.