Klopp a confiance en ce qu'il voit

Contre les Rangers mardi dernier, Darwin Nunez a plutôt réalisé un bon match. Même s'il n'est pas parvenu à marquer, il s'est montré dangereux à plusieurs reprises. En conférence de presse avant la rencontre contre Arsenal, Jürgen Klopp a été questionné sur la menace représentée par son attaquant. "C'était dû à son mouvement et à ceux des garçons autour. Jusqu'à présent, sur tous les matchs où il a joué, il a montré qu'il se retrouve assez souvent dans de bonnes positions finales, ce qui en fait, est la chose la plus importante pour un attaquant." Pour le tacticien des Reds, l'Uruguayen retrouvera le chemin des filets : "Tout le monde devrait, ou pourrait être, très optimiste quant à ce qu'il fera à l'avenir" .

Si l'homme qui a relevé Liverpool depuis son arrivée en 2015 garde une bonne intuition pour sa recrue, c'est aussi parce qu'il a plus de données pour se faire un avis. "Si vous voyiez sa finition à l'entraînement, vous vous diriez "Mon Dieu" " a-t-il ainsi expliqué. Pour lui, l'absence de but de Nunez s'explique par le fait que l'attaquant soit quelque peu nerveux. "Je pense qu'il se sent lui-même sous pression, il doit se calmer au moment de finir, mais ce n'est pas quelque chose d'évident."

Un premier bilan vraiment décevant pour Nunez ?

En un peu plus de deux mois de compétition, Darwin Nunez n'a donc trouvé que deux fois le chemin des filets avec Liverpool. Pour un joueur recruté contre 75 millions d'euros, ces statistiques peuvent décevoir, mais dans les faits, il n'y a pas énormément de matière pour juger l'avant-centre. Sur 11 matchs possibles, le buteur révélé à Almeria n'a fait que 8 apparitions, dont seulement 3 titularisations.

Tout avait pourtant bien démarré pour Nunez. Entré en cours de jeu contre City lors du Community Shield, il avait obtenu un penalty transformé par Salah, avant d'inscrire son tout premier but. Une semaine plus tard, pour sa découverte de la Premier League en sortie de banc, il adresse une passe décisive à l'Égyptien, tout en trouvant une nouvelle fois la faille. Le tournant est survenu lors de sa première titularisation, contre Crystal Palace. Sous les nombreuses provocations de Joachim Andersen, le numéro 27 a été exclu pour un geste d'humeur. Les trois matchs de suspension qui ont suivi ont été un véritable coup d'arrêt. Depuis, le natif d'Artigas n'a eu que deux titularisations à se mettre sous la dent. Contre Everton comme les Rangers, il ne lui a manqué que la réussite devant le but.

Darwin Nunez a pesé sur la défense des Rangers. (Icon Sport)
Darwin Nunez a pesé sur la défense des Rangers. (Icon Sport)

Outre le temps de jeu assez réduit qu'il a pu se mettre sous la dent, il est aussi possible de trouver des circonstances atténuantes à l'international uruguayen. En effet, son acclimatation s'avère délicate, notamment parce qu'il ne parle pas encore l'anglais. Avec Firmino, Klopp a déjà connu ce cas de figure. Mais cela n'a pas empêché le Brésilien de finalement réussir sur les bords de la Mersey. Un meilleur contrôle de ses émotions et du temps, ce sont probablement les choses dont Nunez a le plus besoin.