Ce multiplex de Ligue 1 avait tout pour nous offrir son lot de surprises. Est-ce que Lorient allait réussir à garder sa dynamique merveilleuse et est-ce que Nice allait gagner, un mois après sa dernière victoire en championnat ? Est-ce que Strasbourg allait enfin remporter son premier match de la saison et est-ce que Clermont allait faire continuer son début de saison impressionnant ? Toutes ces questions ont obtenu des réponses après ces 4 matchs dominicaux.

Nice se rassure enfin

Après des prestations plus que mitigées depuis le début de saison, les hommes de Lucien Favre sont clairement loin des ambitions affichées lors de la trêve estivale. Que ce soit en championnat ou en Ligue Europa Conférence, les performances de Nice ne régalent pas. La réception de Troyes est donc le moment idoine pour se relancer et donner un peu de beaume au coeur aux supporters des Aiglons. Et après un match très largement maîtrisé, ce sont bien les joueurs en rouge et noir qui se sont imposés. Si le score final est de 3 buts à 2, Viti, Delort et Pépé en sont les buteurs niçois. Performance rassurante pour Lucien Favre qui a pu compter sur un excellent match de Nicolas Pépé, le joueur prêté par les Gunners d'Arsenal. Avec cette victoire, Nice dépasse au classement son adversaire du jour, Troyes, et pointe à la 12e place.

Score final : 3 - 2

Lorient s'adjuge un des derbys de Ligue 1

Il y en a des derbys en Ligue 1, mais ceux de Bretagne sont tout de même assez spéciaux. Si le match n'aurait d'apparence pas forcément été l'un des plus attendus de la saison, la forme actuelle des Lorientais donnent envie aux observateurs du football français de s'intéresser à la rencontre. Et après ce match, ils ne doivent surement pas regretter d'avoir allumé leur télévision pour le regarder. Grâce à qui ? Lorient, à nouveau.

Le FC Lorient est la bonne surprise de Ligue 1 (Icon Sport)
Le FC Lorient est la bonne surprise de Ligue 1 (Icon Sport)

Avec cette victoire par 2 buts à 1 sur la pelouse brestoise, les hommes de Régis le Bris ont pu compter sur un Terem Moffi en feu, auteur de son troisième doublé la saison. Cette victoire est également la 8e en 10 rencontres de championnat. Une véritable prouesse pour un club comme Lorient. Les Lorientais sont même assurés de finir la dixième journée sur la deuxième place du podium derrière le Paris Saint-Germain suite à la défaite de l'Olympique de Marseille samedi.

Score final : 1 - 2

Strasbourg gagne enfin un match de Ligue 1

Tous les supporters l'attendaient et elle est là ! La première victoire de Strasbourg en championnat cette saison va faire du bien au moral. Battus à plusieurs reprises et surtout les acteurs d'un manque cruel de réussite depuis le début de la saison, les hommes de Julien Stéphan ont enfin pu compter sur une bonne étoile. Si le deuxième but d'Angers inscrit à la 88e minute n'a finalement pas changé la finalité du match, les Strasbourgeois ont pu compter sur des réalisations de Gameiro et Diallo, ainsi qu'un CSC de Blazic. Hunou et Blazic sont les buteurs angevins. Avec cette victoire, les Strasbourgeois passent de la dernière place du championnat de France de Ligue 1 à la 14e. Le SCO, lui, peut commencer à transpirer et pointe à une triste 16e place.

Score final : 2 - 3

Clermont continue son conte de fée

En ce début de saison, Clermont est toujours sur un nuage. Vainqueur à cinq reprises en dix matchs de championnat, cette victoire facile face à l'AJ Auxerre (2-1) permet d'envoyer les hommes de Pascal Gastien à la 6e place de Ligue 1 en attendant le match du Stade Rennais. Auteurs d'un match solide, les Clermontois auraient pu porter le score bien plus haut mais un grand Benoit Costil et un but finalement signalé hors-jeu ont permis aux Auxerrois de garder espoir. Toutefois, cette défaite sonne comme un véritable coup de massue pour Jean-Marc Furlan et les siens. Classés 17es avant le match entre Rennes et Nantes, Auxerre voit rouge et va devoir faire beaucoup mieux s'il veut assurer sa place en Ligue 1. En toute fin de match, le technicien auxerrois s'est aussi fait remarquer pour son carton rouge suivi d'un doigt d'honneur envoyé aux supporters clermontois.

Score final : 2 - 1