Avec le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, le Racing Club de Lens est la seule formation toujours invaincue après neuf journées de Ligue 1. Ce dimanche, les hommes de Franck Haise vont passer un nouveau test d'envergure du côté de Lille. Le LOSC, qui a déjà perdu quatre fois cette saison, aura-t-il les armes pour contrarier les Sang et Or ?

Le LOSC entre deux eaux

Huitième de Ligue 1 à ce stade de la saison, Lille a déjà gagné à quatre reprises. Mais compte, on le disait, un nombre identique de défaites. Vous l'aurez compris, du côté du LOSC, c'est un peu ça passe ou ça casse. Et de nets succès sur Auxerre, Ajaccio, Montpellier ou Toulouse, ne sauraient faire oublier la claque reçue par le PSG (1-7), ni même la dernière défaite en date du côté de Lorient, malgré une supériorité numérique.

Paulo Fonseca, le nouvel entraîneur du LOSC (Icon Sport)
Paulo Fonseca, le nouvel entraîneur du LOSC (Icon Sport)

Autant dire que le nouvel entraîneur, Paulo Fonseca, a du pain sur la planche. Cette saison, Lille ne dispute pas de compétition européenne et doit donc tout miser sur le championnat. Mais jusqu'à présent, face aux "gros", cela ne s'est pas très bien passé pour les Dogues. Après Lorient, Olivier Létang, le président du LOSC, avait été cash : "On va s'expliquer en interne, mais il faut très vite une réaction". Une réaction vivement souhaitée dès ce dimanche face à une équipe de Lens qui reste sur deux souvenirs très contrastés au stade Pierre-Mauroy. Avec une humiliation il y a deux ans (4-0) suivie d'une jolie victoire en avril dernier (1-2). À qui la belle ?

Lens, lui, marche sur l'eau

Le LOSC le sait, il est sur le point d'affronter une équipe du Racing Club de Lens en très grande forme. Certes, il y a eu ces trois résultats nuls en déplacement, à Ajaccio, Reims et Nantes. Mais les hommes de Franck Haise, bien aidés par une solide défense et une attaque en verve, n'ont toujours pas connu la défaite cette saison. Ils ont même déjà pris le meilleur sur l'AS Monaco en Principauté, le Stade Rennais et dernièrement de l'Olympique Lyonnais, soit autant de rivaux dans la course à l'Europe.

Comme leurs voisins lillois, les Sang et Or ne sont pas Européens cette saison, eux qui ont manqué une qualification pour quelques points au printemps dernier. Leur calendrier n'en reste pas moins compliqué avec ce court mais périlleux déplacement dans le Nord, ou encore celui à Marseille programmé à la fin du mois. Sans parler des échéances qui attendent Seko Fofana et ses coéquipiers juste après la Coupe du monde au Qatar, avec un voyage à Nice et la réception du Paris Saint-Germain, rien que ça. Vous l'aurez compris, le LOSC comme le Racing joueront déjà gros sur ce derby. Reste à savoir qui aura le dernier mot.