C'est un match nul qui ne passe pas pour Mikel Arteta. Opposés à Newcastle United ce mardi, les Gunners d'Arsenal ont concédé le match nul. Une rencontre qui s'est soldée par un 0-0 à l'Emirates Stadium, et qui a semble-t-il fait enrager le coach espagnol du club londonien. Un accrochage a même eu lieu entre Mikel Arteta et Eddie Howe, son homologue côté Newcastle. 

Mikel Arteta a réussi à ramener Arsenal sur les bons rails. Icon Sport
Mikel Arteta a réussi à ramener Arsenal sur les bons rails. Icon Sport

Mikel Arteta en colère contre l'arbitre 

Ainsi, juste après la rencontre, le coach espagnol s'est exprimé concernant sa colère. Mikel Arteta a ainsi expliqué les raisons de cet état. "Il y a deux penalties non sifflés scandaleux", fulminait-il. "C'est penalty ou pas penalty mais là, c'était deux penalties". Le coach espagnol faisait référence à un tirage de maillot sur Gabriel, commis par le défenseur des Magpies Dan Burn, mais aussi à la main de Jacob Murphy. 

Par la suite, Mikel Arteta s'est quelque peu calmé, et a surtout voulu éviter les problèmes. "Je ne suis pas là pour parler des arbitres, désolé" a-t-il conclu. Une façon pour lui de clore le débat, qui risque de continuer de faire parler dans les soirées des supporters d'Arsenal. 

Eddie Howe n'est pas de cet avis 

En parallèle, Eddie Howe, entraîneur des Magpies, a été interrogé aussi sur ces situations. Et le coach de Newcastle a fait preuve d'une belle honnêteté, allant même jusqu'à soutenir le point de vue de son adversaire… jusqu'à un certain point. 

En effet, Eddie Howe a commencé par botter en touche concernant le premier penalty. "Je ne me souviens pas vraiment du premier, donc je ne peux pas faire de commentaire à ce sujet", a-t-il expliqué. Avant d'ajouter : "La main, je pense que si c'était l'inverse, je crierais pour ça. Probablement pas avec la conviction qu'un penalty devait être accordé parce que la distance est trop réduite, je ne pense pas que le bras de Jacob soit levé, je pense qu'il est le long du corps. Pour moi, cela ne devrait pas être un penalty."

Avec ce match nul, Newcastle reste sur le podium, tandis que les Gunners conservent 8 points d'avance sur Manchester City en tête de la Premier League.