L'ascension de Konaté

Arrivé à Liverpool il y a un an et demi, Ibrahima Konaté a pris son temps pour s'acclimater aux bords de la Mersey. Il faut dire que bien souvent, Jürgen Klopp prend son temps avec ses nouvelles recrues. Dans l'ombre de Virgil van Dijk et Joël Matip, il prend généralement place sur le banc lors de la première partie de saison. Sur l'année 2021, il jouera 6 matchs de Premier League, 2 matchs de C1, ainsi que 2 rencontres de League Cup. À noter que sur ces 10 apparitions du Français, Liverpool n'a jamais perdu, avec un bilan de 8 victoires et 2 nuls.

Ibrahima Konaté, sous les couleurs de Liverpool. Icon Sport
Ibrahima Konaté, sous les couleurs de Liverpool. Icon Sport

Pour le premier match de 2022 contre Chelsea, le défenseur central est titulaire. Malheureusement pour lui, il patientera six journées avant de démarrer à nouveau en championnat. En revanche, le Parisien s'éclate dans les différentes coupes. À la fin du mois de février, il soulève même le premier trophée de sa carrière, à savoir une League Cup. Entré en cours de jeu lors de la finale, il transforme, à l'instar de tous ses coéquipiers, son tir au but face à Kepa.

Nous arrivons au mois d'avril et s'il joue toujours aussi peu en Premier League, l'ancien sochalien s'apprête à vivre une fin de saison complètement folle. En quarts de finale de C1, il s'improvise bourreau de Benfica en marquant à l'aller et au retour. Lors de la demi-finale de FA Cup contre City quelques jours plus tard, il remet ça. Devant une telle prise d'assurance, Klopp comptera de nouveau sur lui contre Villarreal en C1, mais aussi contre Chelsea en finale de FA Cup. Au terme d'une nouvelle séance de tirs au but, Konaté et Liverpool célèbrent une seconde coupe nationale.

Les titres majeurs lui échappent

À l'entame du sprint final, Liverpool est encore en course pour tout remporter. Sur les quatre dernières journées de championnats, Konaté est titulaire à trois reprises. Malheureusement, le dénouement sera amer pour les Reds. Un point derrière Manchester City, ils échouent à décrocher un vingtième titre de champions d'Angleterre. La déception est difficile à encaisser, mais elle doit rapidement être digérée. Six jours plus tard, le club peut briguer la septième Ligue des Champions de son histoire. Cependant, malgré une domination plus ou moins importante, Liverpool s'inclinera au Stade de France, devant le Real Madrid. De son côté, "Ibou" réalise tout de même une belle finale, au point d'attirer sérieusement l'attention de Deschamps.

En juin dernier, Konaté est appelé par le sélectionneur des Bleus afin de remplacer Raphaël Varane, blessé. Il connaît alors deux sélections, contre l'Autriche et la Croatie. Longtemps sur le flanc en début de saison, il manque finalement le rassemblement de septembre, le dernier avant le Mondial. Début novembre, il fait son retour avec Liverpool, et "DD" le retient pour aller au Qatar. Là-bas, il participera à cinq des sept matchs de l'Équipe de France. Incroyablement solide, il termine la compétition avec 21 duels remportés sur 23. Mais une fois de plus, il doit se contenter de la médaille d'argent. Défait la même saison en finale de C1 et en finale de Coupe du monde, il imite Dejan Lovren, qui avait eu le même parcours en 2018.