Le 18 décembre 2022 est à inscrire au fer rouge en Argentine. Lionel Messi et les siens sont parvenus à obtenir le trophée qu'ils attendaient tant depuis 1986. Cette victoire est aussi celle d'un homme : Lionel Scaloni. En quatre ans, l'entraîneur a réussi là où les autres ont péché. Un succès qui s'accompagne évidemment de la Copa América remportée l'année dernière. Deux trophées qui remettent l'Argentine sur le devant de la scène et qui lui permettent d'entrer définitivement au panthéon des plus grands entraîneurs de l'Albiceleste.
Scaloni décrié mais persiste
Lionel Scaloni succède à Jorge Sampaoli à la tête de l'Albiceleste. Après l'échec en Russie, l'Argentine veut se refaire et enfin aller chercher cette troisième étoile. Il faut un nouveau nom, une nouvelle tête pour la sélection, le choix se porte vers Lionel Scaloni, désigné alors sélectionneur intérimaire en août 2018. C'est en novembre de la même année qu'il est officiellement nommé entraîneur principal de l'Argentine. Une grosse responsabilité qui n'a pas l'air de faire peur à l'ancien footballeur. Son expérience avant l'Albiceleste ? un tournoi avec la sélection des U20. Tournoi qu'il a d'ailleurs remporté. Sinon, il n'avait jamais été à la tête d'une équipe.
Le nommer est un défi, s'il échoue, on dira qu'il n'avait pas l'expérience, s'il réussit, on dira que c'était un choix gagnant. Quoi qu'il en soit, Lionel Scaloni est désormais en charge de l'Argentine, à lui d'assurer le coup. Le choix a longtemps été décrié, critiqué, son manque d'expérience est le principal argument contre lui. Il entre dans sa bulle et se laisse guider par la passion qui l'anime depuis toujours : le football. Sa première vraie compétition est la Copa América en 2019. Une belle entrée en matière qu'il ne tardera pas à confirmer...
La couronne sur la tête
En 2021, Lionel Scaloni ramène la Copa América, ce qui n'était plus arrivé depuis 1993. De là, il devient une icône en Argentine. Puis vient la Finalissima face à l'Italie, les deux nations se sont affrontées pour déterminer laquelle des deux était la meilleure en 2021. L'une était championne en Europe, l'autre en Amérique du Sud. Un tournoi en pleine renaissance et largement remporté par l'Albiceleste (3-0). Mais le vrai défi, celui que tout le monde attend, c'est la Coupe du monde. Celui qui ressouderait tout un peuple et qui permettrait enfin à Lionel Messi de clore son palmarès. Lionel Scaloni a du pain sur la planche. Ses deux derniers succès lui ont permis de bâtir un empire soudé, respecté et apprécié. Un groupe vivant et sain qui peut soulever des montagnes.
Au Qatar, Lionel Scaloni est déterminé à ramener la Coupe à la maison. Après une finale très disputée face à l'équipe de France, l'entraîneur remporte le trophée tant attendu et permet à Lionel Messi de devenir le plus grand joueur du monde. D'ailleurs, jamais un entraîneur argentin n'avait remporté la Copa América et la Coupe du monde. Après le tir victorieux de Gonzalo Montiel, Lionel Scaloni s'assoit sur le banc comme sonné, il peine à y croire. Lorsque Leandro Paredes arrive près de lui pour célébrer, il comprend l'étendu de ce qui vient de se passer et fond en larmes. L'histoire d'un entraîneur critiqué en qui peu de monde croyait qui aura porté sa nation jusqu'à ses plus beaux succès.