Benzema et les Bleus, c'est fini
Pas le temps pour les regrets, disaient-ils. Et pourtant, il y a de quoi en nourrir lorsque l'on se penche sur l'histoire de Karim Benzema et de l'équipe de France. Car oui, elle est déjà terminée. Au lendemain de la finale de la Coupe du monde, et jour de ses 35 ans, le Ballon d'Or 2022 a publié un message qui ne laissait pas en proie au doute.
Elle prend fin brusquement. Ou pas. En effet, elle était déjà bégayante depuis son forfait de dernière minute avant le début de la Coupe du monde au Qatar. Un forfait qui a beaucoup fait parler, en interne comme en externe. Si le staff des Bleus avait quelques doutes quant à sa capacité à se remettre rapidement de sa blessure aux ischio-jambiers, lui se voyait rester au Qatar. De retour en Espagne, la presse madrilène n'a pas épargné les Bleus, affirmant que Benzema aurait pu jouer, et ce dès les huitièmes de finale. FootMercato, de son côté, révèle que le Français aurait refusé de réaliser un bilan complet demandé par le staff médical. Mais KB9 n'a pas apprécié d'être renvoyé à Madrid prématurément, d'autant plus que Didier Deschamps a décidé de ne pas le remplacer.
Son avenir était tout tracé
Une histoire qui se termine en eau de boudin. Et c'est un énorme gâchis, quand on connaît l'immense carrière du joueur du Real Madrid. Lorsque Karim Benzema a explosé à l'Olympique Lyonnais avant de prendre la direction de l'Espagne, la France savait qu'elle avait un joyau pour les quinze prochaines années. Mais au final, ce ne sont "que" 97 sélections et 37 buts.
KB9 fait ses débuts en 2007 face à l'Autriche avec l'équipe de France de Raymond Domenech. Pour son premier match, c'est lui qui donné la victoire aux Bleus, du haut de ses 19 ans. En 2008, il est sélectionné pour disputer l'Euro en Allemagne, mais ne joue que deux rencontres pendant que les hommes de Domenech prennent la porte dès le premier tour. Un premier coup dur pour le joueur de l'OL, transféré l'été suivant au Real Madrid. Et malgré ce passage chez les Galactiques, sa relation plus que froide avec son sélectionneur lui coûte sa place pour le Mondial 2010. Car oui, malgré la légende, Benzema ne figure pas dans l'équipe désastreuse de 2010 en Afrique du Sud.
À l'arrivée de Laurent Blanc sur le banc, KB9 retrouve les Bleus, mais ses performances ne sont pas à la hauteur de celles espérées et l'aventure du Président prend fin rapidement. Sous Deschamps, Benzema joue. Et c'est juste avant la Coupe du monde qu'Olivier Giroud commence à lui faire de l'ombre. Mais après avoir connu une longue disette sous le maillot tricolore, le joueur du Real Madrid retrouve de sa superbe pendant la Coupe du monde 2014, qu'il commence parfaitement. Avant de s'écrouler. Presque définitivement.
- À lire aussi : Karim Benzema, les 35 ans du 5ᵉ Ballon d’Or français
2018 et 2021 font mal
De là, suivent des mois, des années plus que compliquées pour Karim Benzema, écarté par Noël Le Graët et la FFF pour son implication présumée dans l'affaire de la sextape. Le nom du joueur du Real est banni, et son retour semble impossible tant que Didier Deschamps est à la tête des Bleus. Avant l'Euro 2016, que Benzema ne disputera pas, il accuse le sélectionneur français d'avoir "cédé à la pression d'une partie raciste de la France". Pas de quoi arranger son cas, donc. Mais sans lui, tout roule ou presque pour l'équipe de France, en finale de l'Euro 2016 à domicile, avant de remporter la Coupe du monde en 2018 en Russie. Lui aussi, aurait pu être champion du monde.
Mais tout change en 2021 quand Deschamps, contre toute attente, le convoque de nouveau, à quelques semaines du début de l'Euro. Un retour, d'ailleurs, qui n'émeut pas certains cadres, bien au contraire. Antoine Griezmann et Hugo Lloris, tauliers du vestiaire, ne verraient pas d'un très bon œil le retour du Nueve. D'autant qu'à l'Euro, le parcours des Bleus s'arrête prématurément en huitième de finale contre la Suisse. Une défaite qui fait mal à Benzema, alors qu'il avait enfin l'opportunité de remporter un trophée avec l'équipe de France.
Ce trophée viendra quelques semaines plus tard, avec la victoire française en Ligue des nations contre l'Espagne. KB9 marque un somptueux but, et donne de l'espoir à tout un peuple. Un espoir qui ne durera finalement pas plus d'un an. Après recevoir son Ballon d'Or, Benzema est en délicatesse avec sa cuisse. Cette dernière, et quelques décisions peut-être hâtives, lui feront manquer le Mondial au Qatar. La suite, on la connaît.