Messi, l'homme de la Coupe du monde

Le 13 juillet 2014, l'Argentine ressortait impuissante de la finale du Mondial au Brésil, vaincu par l'Allemagne grâce à un but de Mario Götze. Huit ans, cinq mois et cinq jours plus tard, l'Albiceleste a effacé ce souvenir en remportant sa troisième étoile. L'Argentine a conquis un nouveau titre aux dépens de la France lors d'un Mondial au Qatar qui s'est avéré réussi en termes de buts et de spectacle. Déjà présent lors de l'échec au Brésil, Lionel Messi a été le grand artisan de la victoire de l'Argentine. Les choses avaient bien mal débuté pour les hommes de Lionel Scaloni avec une défaite surprenante contre l'Arabie Saoudite. Par la suite, ils se sont repris et ont éliminé tous les adversaires sur leur chemin.

Les Argentins ont haussé leur niveau, et des joueurs comme Mac Allister, Molina ou Enzo Fernandez se sont véritablement révélés. Ils ont aussi été menés par la Pulga, qui a probablement réalisé son meilleur Mondial. Lionel Messi a disputé les sept matchs de son équipe, et a été décisif à chaque fois avec sept buts et trois passes décisives. Il est devenu le joueur le plus "capé" de cet événement avec 26 matchs disputés. Le joueur du PSG est aussi devenu celui qui a eu le plus d'influence sur les buts, avec 21 buts et/ou passes décisives, soit autant que Miroslav Klose.

Lionel Messi "le mérite" pour Toni Kroos

Un compatriote de Klose a justement vanté les mérites de Lionel Messi : Toni Kroos. L'actuel joueur du Real Madrid, qui a livré de nombreuses batailles face à Messi, a admis que son ancien adversaire méritait le titre. "Leo Messi le mérite. Sur le plan individuel, je n'ai jamais vu un footballeur jouer avec tant de régularité que lui dans un Mondial." a déclaré le milieu allemand dans des propos repris par Marca. Une déclaration pas anodine, comme il l'a fait remarquer. " Il faut prendre en compte le fait que Messi n'a jamais joué dans des clubs que j'apprécie, ce qui prouve que je dis ça sérieusement."

Le champion du monde allemand Toni Kroos (à gauche), ici au duel avec le Parisien Lionel Messi (à droite)/Icon Sport
Le champion du monde allemand Toni Kroos (à gauche), ici au duel avec le Parisien Lionel Messi (à droite)/Icon Sport

Toni Kroos a fait preuve d'objectivité pour saluer la première Coupe du monde d'un joueur qui a ébloui la Liga lors de son aventure au FC Barcelone. Les deux hommes s'étaient croisés l'année dernière en Ligue des Champions, lorsque le Real Madrid avait éliminé le PSG de la MNM. Toni Kroos et Lionel Messi se rencontreront peut-être à nouveau en 2023, s'ils éliminent leurs adversaires respectifs (Liverpool pour le Real, Bayern pour le PSG)