Le doublé historique était tout proche. Hélas, la loterie des tirs au but en a décidé autrement. Championne du monde en titre, l'équipe de France a rendu sa couronne, les armes à la main, au profit de l'Argentine. Qu'à cela ne tienne, les Bleus, que l'on disait dans le dur, ont surmonté les pépins les uns après les autres pour aller au bout, ou presque. Leur sélectionneur, Didier Deschamps, n'est évident pas étranger à une telle vague de succès.

Deschamps, un formidable travail depuis 2012

Lorsque Didier Deschamps s'est installé sur le banc de l'équipe de France, en juillet 2012, le challenge s'annonçait colossal. Les Bleus, encore traumatisés par le boycott de Knysna et ce fiasco de 2010 en Afrique du Sud, sortaient d'un Euro mitigé avec une élimination dès les quarts de finale. Laurent Blanc n'était pas vraiment parvenu à redresser la barre, d'un navire laissé à l'abandon par Raymond Domenech. Fort heureusement, la roue a vite tourné. Dès la Coupe du monde 2014, la France a retrouvé des couleurs. Marquant 8 buts en 2 journées, avant de battre un surprenant Nigéria en huitième. Seule l'Allemagne, bientôt championne du monde, aura eu raison de Raphaël Varane et ses coéquipiers.

Didier Deschamps, avenir encore incertain chez les Bleus ? (Icon Sport)
Didier Deschamps, avenir encore incertain chez les Bleus ? (Icon Sport)

En 2016, à la maison, l'équipe de France était favorite et a tenu son rang. Hélas, contre le cours du jeu, le Portugal a gâché la fête. En 2018 en revanche, la bande à Deschamps est allée au bout, battant notamment l'Argentine et la Belgique. Malgré un Euro 2020 stoppé prématurément par la Suisse, les Bleus ont vite remis le bleu de chauffe en s'offrant la Ligue des Nations, dominant la Belgique et l'Espagne en l'espace de quelques jours. Cette année au Qatar, les Tricolores auraient pu remettre ça, malgré les absences et les coups durs. Une fois encore, Didier Deschamps aura prouvé que ses choix ont bien failli faire la différence.

DD, plus que grand que Jacquet et Hidalgo ?

Aussi bien en termes de mandat que de matches disputés, Didier Deschamps est, et de loin, le sélectionneur qui aura le plus duré en équipe de France. Celui qui a soulevé la Coupe du monde 98 en tant que joueur a donc dépassé la dizaine d'années à la tête des Bleus. Faisant mieux que les huit ans de Michel Hidalgo et les six années de Raymond Domenech. Les deux derniers cités ont remporté 41 matches chacun durant leur mandat respectif, DD, lui, en a gagné plus du double (89). Impressionnant.

Même si l'on se base sur le palmarès de l'équipe de France, le débat semble rapide. Michel Hidalgo a mené les Bleus à l'Euro 84 à la maison, comme Roger Lemerre en 2000 à Rotterdam. Aimé Jacquet, au premier titre mondial en 98, toujours en France. Didier Deschamps, lui, a réalisé cette prouesse planétaire en Russie. Tout en conduisant Hugo Lloris et ses coéquipiers à deux autres finales (2016 et 2022). Deux finales perdues, certes, mais qui auront couronné des parcours de haute volée. Même si, à l'heure où l'on écrit ces quelques lignes, l'avenir du sélectionneur en place n'est toujours pas figé, ses dernières performances au Qatar, malgré plusieurs blessures à gérer avant et pendant le tournoi, n'auront que renforcer sa cote auprès du président de la FFF Noël Le Graët en vue de l'Euro 2024. Pour entrer encore un peu plus dans l'histoire ?