Benzema, l'un des grands absents du Mondial 2022

Fraîchement Ballon d'Or, Karim Benzema reste sur des derniers mois tout simplement extraordinaires du côté du Real Madrid. Champion d'Espagne, vainqueur de la Ligue des champions, KB9 espérait boucler la boucle en étant sacré champion du monde avec l'équipe de France. Hélas pour lui, une blessure est venue tout gâcher. Si un retour a fait l'objet de nombreuses rumeurs, le natif de Lyon est finalement retourné en Espagne pour suivre un protocole de reprise. Et selon toute vraisemblance, on ne le reverra plus porter le maillot tricolore à l'avenir.

Karim Benzema sous les couleurs de l'équipe de France (Icon Sport)
Karim Benzema sous les couleurs de l'équipe de France (Icon Sport)

Un parcours semé d'embûches chez les Bleus

Un soir de mars 2007, alors qu'il n'a pas encore 20 ans, Karim Benzema fête sa première sélection en équipe de France par un but salvateur face à l'Autriche (1-0). On pouvait alors s'attendre à un parcours de haute chez les Bleus. Il n'en sera rien. KB9 a d'abord participé à un triste Euro 2008, avant de manquer le Mondial 2010 puis de faire son retour pour l'Euro 2012 pour la Coupe du monde 2014, sous les ordres de Didier Deschamps cette fois. Puis la fameuse affaire de la sextape l'a privé de sélection jusqu'en... juin 2021.

Grand artisan du sacre de l'équipe de France lors de la Ligue des Nations 2021, Karim Benzema n'a donc pas pu enchaîner lors de ce Mondial 2022 au Qatar. Ce lundi 19 décembre, jour de son 35e anniversaire, il a confirmé sa retraite internationale. "J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier ! J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin", a-t-il expliqué via les réseaux sociaux. Karim Benzema en équipe de France, ce sont 97 sélections pour 37 buts.