Ce match de l'équipe de France face à l'Argentine aura ressemblé à de vraies montagnes russes en termes d'émotions. Menés 2-0, les Bleus ont réussi à arracher une prolongation, avant d'arracher cette fois les tirs aux buts après un match complètement fou. Forcément, il y a eu des duels, des contacts, et Adrien Rabiot en a fait les frais.
Adrien Rabiot touché à la tête
En effet, au cours de la première période de la prolongation, l'international français a subi un choc à la tête avec Julian Alvarez. Didier Deschamps, a pu sortir Adrien Rabiot, remplacé par Youssouf Fofana. Cependant, il a ensuite effectué deux autres changements, portant le chiffre total à sept. Ce qui n'est habituellement pas autorisé.
Il y a pourtant une explication totalement rationnelle à cela. Si Adrien Rabiot est sorti, c'est surtout à cause du protocole commotion. En effet, après ce choc à la tête de Julian Alvarez, le staff tricolore n'a pas voulu prendre de risque, et a immédiatement remplacé le milieu de terrain de la Juventus par Youssouf Fofana. Cependant, un remplacement lié à ce protocole n'est pas comptabilisé dans le total de six changements autorisés par équipe dans ce genre de rencontre.
- À lire aussi : CDM 2022, EdF : Rabiot et Upamecano de retour, Coman ménagé
Seulement six changements autorisés en temps normal
Par la suite, Didier Deschamps a donc pu effectuer deux autres changements, en faisant sortir Raphaël Varane et Jules Koundé. Tous deux au bout de leurs forces, les internationaux français ont cédé leur place à Ibrahima Konaté et Axel Disasi.
Les Bleus ont donc pu réaliser sept changements au lieu des 6 autorisés en temps normal dans ce genre de match. Didier Deschamps avait droit à cinq remplacements dans le temps réglementaire de la rencontre, et à un changement supplémentaire au cours de la prolongation. Marcus Thuram, Randal Kolo Muani, Kingsley Coman, Youssouf Fofana, Axel Disasi, Eduardo Camavinga et Ibrahima Konaté sont ainsi entrés en jeu dans cette finale pour renverser la vapeur. Mais cela n'aura finalement pas suffi.