35 ans, à mi-chemin entre la trentaine et la quarantaine. Karim Benzema fête aujourd'hui son anniversaire, au lendemain de la défaite des Bleus en finale de Coupe du monde. L'international tricolore aurait pu être de cette campagne. Malheureusement pour lui, il a dû déclarer forfait il y a pile un mois suite à une blessure au quadriceps de la cuisse gauche. Une pilule sans doute difficile à avaler qui ne doit pas tout occulter : Benzema a réalisé une saison immense et a connu une année 2022 couronnée de succès.
L'ancien Gone est l'un des derniers joueurs de la génération 1987 à célébrer son anniversaire. Il est toutefois probablement le numéro 1 en termes de carrière par rapport aux joueurs de cette fameuse génération. Considéré moins talentueux qu'Hatem Ben Arfa, Samir Nasri ou Jérémy Ménez, Karim Benzema a travaillé d'arrache-pied pour en être là où il est aujourd'hui. Champion d'Espagne, de la Ligue des Champions et vainqueur du Ballon d'Or : le "Nueve" a certainement vécu sa meilleure saison sur le plan individuel.
Sa meilleure saison en Liga
Le Real Madrid a réalisé une excellente saison 2021/2022. Le club aurait pu craindre les départs des cadres défensifs que furent Sergio Ramos et Raphaël Varane. C'était sans compter sur l'arrivée (libre) de David Alaba, le bon coup Camavinga, et surtout le retour de Carlo Ancelotti. Le Mister s'est appuyé sur les forces en présences, et parmi eux Karim Benzema. L'attaquant français a été l'un des joueurs les plus réguliers en Liga. Il a disputé 32 matchs pour 27 buts inscrits. Jamais l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais n'avait inscrit autant de buts sur une saison (24 en 2015/2016 et 23 en 2020/2021).
Un exercice qui lui a valu nombre de trophées individuels de tous types. Karim Benzema a terminé Pichichi (meilleur buteur de Liga), a été élu meilleur joueur de Liga, membre de l'équipe-type de la saison, joueur du mois de mai ou encore meilleur joueur de Liga par Marca. Des distinctions qui viennent toutes récompenser sa grande saison domestique. Le Real Madrid a remporté le 35ᵉ titre de son histoire (un record en Liga) et le doit en grande partie à son leader d'attaque.
Benzema roi d'Europe
Il n'y a pas qu'en Espagne où KB9 a brillé. L'attaquant madrilène a rayonné sur la scène européenne, à l'instar de son club. La Casa Blanca est allé jusqu'au bout en Ligue des Champions, une fois encore. Le surprenant Sheriff Tiraspol est la seule équipe qui a battu le Real en phases de poule. Karim Benzema a inscrit cinq buts sur ces matchs. Le Real a ensuite éliminé chaque adversaire qui se trouvait sur sa route. Il a gagné et perdu un match à chaque fois mais a eu les ressources nécessaires pour se qualifier. Benzema n'a pas marqué lors du premier match (défaite contre Paris), mais il a ensuite marqué lors de chaque rencontre.
Un triplé lors du match retour contre le PSG, un nouveau triplé lors du match aller contre Chelsea, un but lors du match retour. Il a ensuite marqué un doublé lors de la demi-finale aller contre Manchester City, et une sublime panenka au match retour pour arracher une prolongation. Le numéro 9 n'a pas marqué en finale contre Liverpool, mais l'essentiel était ailleurs. Le Real Madrid a remporté sa quatorzième Ligue des Champions, et le doit beaucoup aux douze buts inscrits par son avant-centre vedette.
La déception avec les Bleus
La petite ombre sur ce sublime tableau est cette Coupe du monde qu'il a manquée. Le natif de Bron devra donc attendre l'Euro 2024, dix ans après le Mondial au Brésil sa dernière compétition jouée. Le numéro 19 des Bleus aurait pu se consoler avec la Ligue des Nations. Malheureusement, les Bleus ont été décevants. L'équipe de France a perdu contre le Danemark, concédé un match nul contre l'Autriche et perdu contre la Croatie. Titulaire lors de ces matchs, Karim Benzema n'a pas pu aider les siens à obtenir de meilleurs résultats malgré un but contre le Danemark.
Ces quelques échecs n'ont pas occulté la grande saison réalisée par celui qui est également devenu capitaine du Real Madrid. La saison actuelle avait bien démarré pour Benzema et son équipe, qui était resté sur une longue série d'invincibilité. Karim Benzema demeure indispensable au Real Madrid. Florentino Pérez est bien à la recherche d'un joueur qui viendra à lui succéder (et l'ont peut-être trouvé), mais beaucoup se sont cassés les dents jusqu'ici. Le numéro 9 madrilène est fait d'un alliage particulier, qui semble résister au temps.